réunion
info locale

Dumile : la houle inquiète les propriétaires de bateaux

société
Dumile
Doubler les amarres et attendre ©Réunion 1ère
Un SMS a alerté tous les propriétaires de bateau dès le passage en alerte orange. Tous ont été invités à doubler leurs amarres. Dumile approche, la houle risque de bousculer les embarcations dans les ports de la Réunion. , 
L'alerte orange déclenchée à 10 heures ce mercredi 2 janvier, les propriétaires de bateaux reçoivent une confirmation par SMS. Le maître de port, de Saint-Gilles-les-Bains tient à prévenir de l'arrivée possible de Dumile. Le système s'approche de la Réunion en arrivant par le nord. Une forte houle devrait toucher la côte ouest et c'est elle qui inquiète.  Michel, propriétaire du Deldra : "je viens de doubler mes amarres. C'est la moindre des choses. Ce qui nous tracasse c'est la digue nord. Elle a déjà été fragilisée, une fissure est apparue. Ce serait vraiment bien qu'ils posent des tétrapodes pour protéger la digue, le port et les bateaux".

Frédéric, ami de Michel, a également fait le déplacement. Pas qu'il soit inquiet mais, : "Dumile vient du nord, la houle risque de taper fort dans le port de Saint-Gilles. Là je tente de récupérer trois centimètres de chaîne pour détendre un peu le boute. Il faut toujours trouver le bon compromis entre rigidité et souplesse". Les gros bateau sont mis à l'abri dans le port du Port de la Pointe-des-Galets. Lui aussi affiche complet, sauf, urgence. 

Dumile
5
Préparation avant le cyclone ©Réunion 1ère
Dumile
©Réunion 1ère
Dumile
Dumile
©Réunion 1ère
Dumile
©Réunion 1ère

 

La Réunion est en vigilance forte houle à partir de 19h00 locale pour les côtes Est, Nord et Nord-Ouest.
La houle de Nord-Est de 3 mètres en hauteur moyenne déferle de La Pointe de La Table au Cap La Houssaye. 
Elle atteindra 4 mètres en journée de jeudi.
Publicité