L'initiative est portée par des éco-opticiens, regroupés dans l’association « Once Again », grâce à un partenariat avec la Casud, ils organisent la collecte et le reconditionnement des lunettes usagées ou endommagées. Depuis le mois d’avril, des boites à lunettes ont fait leur apparition dans sept points de collecte de l’intercommunalité ; du Tampon à Saint-Philippe en passant par Saint-Joseph et l’Entre-Deux.
Regarder le reportage de Réunion la 1ère :
Donnez une seconde vie à vos anciennes lunettes grâce au recyclage
Que vont devenir vos lunettes ?
La plupart des lunettes collectées sont triées pour intégrer le marché des pièces détachées , dans une moindre proportion, certaines paires seront distribuées aux plus précaires grâce au concours du Lion's Club. Enfin certains élements , comme les montures cassés, peuvent être réemployées dans la fabrication de bijoux fantaisie.
Réduction des déchets et du bilan carbone
Selon l'estimation de l'association Once Again, un million de paires de lunettes sont "dormantes" à La Réunion, releguées au fond d'un tiroir. Leur reconditionnement permettrait de renforcer le stock de montures remboursées à 100 % et de limiter dans le même temps, le bilan carbone lié à l'importation.