Les annonces du Premier ministre pour la reconstruction de l'archipel mahorais étaient très attendues. François Bayrou s'est adressé ce lundi en fin de journée aux élus mahorais dans l'hémicycle du Conseil départemental. Dans son discours, le chef du gouvernement a rappelé en préambule qu'il "n'y a pas eu de catastrophe de cette ampleur dans l'histoire de France depuis la guerre de 1945".
Retrouvez les annonces de François Bayrou au Conseil départemental de Mayotte:
L'Etat et les pouvoir publics locaux se sont engagés à "empêcher la reconstruction des bidonvilles" à Mayotte, a affirmé notamment le Premier ministre François Bayrou, précisant que ces dispositions pourront être "inscrites dans la loi".
"L'Etat et les pouvoirs publics locaux s'accordent pour interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", déclare le chef du gouvernement, en présentant un plan de reconstruction de l'archipel de Mayotte, dévasté par le cyclone Chido.
Rentrée scolaire fixée au 13 janvier
Une "scolarisation temporaire" des élèves est possible dans l'hexagone. "On l'a fait pour l'Ukraine, on peut le faire pour les enfants mahorais qui seraient en difficulté, si les familles le souhaitent", explique François Bayrou. Les modalités de la rentrée de janvier doivent être précisées dans les prochains jours. Le recteur doit consulter les maires pour faire un point sur le bâti scolaire. La rentrée scolaire est fixée au 13 janvier 2025.
Electricité pour tous fin janvier?
François Bayrou souhaite aussi que l'électricité soit "rétablie dans chaque foyer fin janvier". Le Premier ministre annonce "un renfort de 200 agents pour atteindre cet objectif" et l'envoi au total par EDF de "200 groupes électrogènes, une dizaine par commune" pour faire fonctionner les "équipements indispensables". En outre "20 techniciens EDF arriveront en renfort dans la semaine pour organiser (des) commandos" techniques dans chaque commune et intervenir sur "les ruptures de réseaux basse tension".
Un plan vigilance pour Mayotte
Sur l'accès à l'eau potable , le chef du gouvernement promet "avant la fin de la semaine" un retour aux niveaux de production d'eau potable d'avant le cyclone c'est à dire "38 000 mètres cube ".
Le gouvernement annonce le lancement d'un "plan vigilance" à Mayotte associant armée et gendarmerie pour "surveiller" les établissements scolaires face aux menaces d'incendie et de pillage.
"On ne peut pas laisser les écoles, les collèges et les lycées être chaque jour pillés ou pire encore, brûlés, puisque c'est le cas de ce que nous avons vu aujourd'hui", regrette le Premier ministre. . Quelques minutes auparavant, le maire de Mamoudzou Ambdilwahedou Soumaila avait déploré que l'on ait "brûlé une école de la République", transformée depuis quinze jours en centre d'hébergement d'urgence.
Reprise des vols commerciaux le 1er janvier
François Bayrou confirme ensuite la réouverture de l'aéroport Marcel Henry dès le 1er janvier 2025 donc après-demain mercredi. Les vols commerciaux entre Mayotte, La Réunion et Paris pourront reprendre normalement. Des rapatriements de mahorais "retenus hors de France à cause de la catastrophe" commenceront demain 31 décemebre.
Le projet de "loi d'urgence" présenté ce vendredi
Un projet de "loi d'urgence" sera présenté en Conseil des ministres ce vendredi 3 janvier. Le texte sera ensuite débattu au parlement "sous quinze jours" affirme le Premier ministre. En outre, un projet de "loi programme de refondation" de l'archipel "préparé et conçu avec les élus de Mayotte, sera mis au point dans les trois mois", a ajouté M. Bayrou. Un recensement de la population sera organisé sous l'autorité des maires.