Depuis le réveillon de Noël, les détonations de feux d'artifice et de pétards n'en finissent plus, chaque soir. Si elles sont synonymes d'une période très festive pour les humains, elles sont un véritable cauchemar pour les animaux tels que les chiens et les chats.
En cause, leur acuité auditive très développée, qui leur permet de ressentir les ondes sonores à des niveaux très importants, bien plus élevés que chez l'Homme. Par conséquent, si les plus de 150 décibels d'un feu d'artifice vous font mal aux oreilles, ils sont sans doute insoutenables pour vos animaux de compagnie.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
Fuir une situation de danger
Ces bruits de détonations ont surtout pour effet de placer les chiens et chats dans une situation de danger, qu'ils vont chercher à fuir par instinct de survie. C'est ainsi que lors des fêtes de fin d'année, de nombreux chiens et chats s'échappent de leur domicile.
Un trou creusé sous le grillage de la cour
C'est le cas d'Onyx, un chien mâle de race Cane Corso âgé de six ans, qui a trouvé le moyen de fuir de son domicile du quartier de Bois de Nèfles à Saint-Denis, le soir du 31 décembre. Ivan, son maître, le jugeait pourtant en sécurité enfermé dans leur cour.
"Il a creusé au niveau d'un grillage près du portail et s'est enfui par un petit trou. On ne sait pas comment on va le récupérer", souffle Ivan.
Près de lui, son autre chien, une femelle Cane Corso un peu plus âgée, couine de peur face aux détonations des feux d'artifice qui résonnent encore le lendemain soir. Elle ne s'est pas échappée, moins peureuse qu'Onyx, juge son maître, mais elle n'est pas pour autant rassurée.
"C'est normal qu'il y ait des feux d'artifice parce que c'est les fêtes de fin d'année, mais les animaux ont peur"
Ivan, propriétaire d'un chien en fuite
Des avis de recherche publiés sur les réseaux
Depuis, Ivan a publié un avis de disparition sur les réseaux sociaux, sur diverses pages spécialisées dans les annonces d'animaux perdus/retrouvés.
"Je pense que le chien a pris la fuite vers le haut, parce que vers le bas il n'y avait que des feux d'artifice", estime Ivan, qui a mené ses recherches dans le quartier après que des amis lui ont signalé la présence de son chien dans le quartier. Mais sans succès.
"C'est triste, on croise les doigts pour retrouver notre gros toutou, Onyx", dit l'infortuné maître. Il garde pourtant l'espoir que quelqu'un l'ait récupéré chez lui et attende que les fêtes passent pour l'emmener chez le vétérinaire qui l'identifiera grâce à sa puce.
"Un fléau"
Promenant son chien en ce lendemain de fête, Vanessa Germain, militante associative, soupire à la vue des restes de pétards dans la rue. "Ça, ce sont les mitraillettes, et c'est la pire chose pour les chiens, estime-t-elle. C'est pire encore que les feux d'artifice, parce que ça pète de tous les côtés, ça dure très longtemps et c'est très très bruyant, ça désoriente totalement les chiens".
"Tous les ans, que ce soit à Noël ou au Nouvel an, il y a beaucoup de chiens mais aussi de chats qui disparaissent. Ils sont complètement désorientés parce que ça pète de tous les côtés", soupire Vanessa Germain, de l'association Milice Anti Squats 974.
"Ils ont peur donc ils courent dans une direction, et puis ça pète de l'autre côté et ils recourent dans une autre direction... Au final ils ne savent plus du tout où aller et sont désorientés. C'est un fléau pour nos animaux de compagnie".
Vanessa Germain, association "Milice Anti Squats 974"
De nombreux chiens retrouvés et sécurisés
Ces derniers jours, cette militante de la cause animale a vu passer de nombreuses annonces concernant des chiens en fuite sur des pages Facebook telles que Pattes en Cavale 974, Sos Animaux Perdus Trouvés 974, ou Pet Alert 974.
Certains déplorent la disparition de leur animal, quand d'autres arrivent avec de meilleures nouvelles, celle d'un animal retrouvé qui aura sûrement la chance d'être récupéré par son maître. Car nombreux sont les Réunionnais à sécuriser les animaux qui viennent se réfugier chez eux, en attendant d'être retrouvés par leur propriétaire.
Vanessa Germain fait ainsi défiler les publications sur son téléphone : ici, un chien terrorisé qui s'est réfugié dans la voiture d'une dame à la station-essence de Grand Fonds ; là un autre retrouvé sur la plage de la Saline-les-bains... "Il y a des chiens heureusement qui retrouvent leur maître grâce aux annonces", relativise-t-elle.
Des animaux désorientés qui risquent la mort
D'autres auront moins de chance. En témoignent les plusieurs cadavres de chiens et de chats trouvés sur les bords de route, malheureusement désorientés et percutés par des véhicules. Les toutous perdus sont facilement repérables, explique Vanessa Germain.
"Un chien désorienté et perdu ne marchera pas normalement : il ne sait pas vraiment où il va, donc il s'arrête souvent comme il ne sait pas où il est... Et il aura souvent la langue très pendante parce qu'il n'a pas bu depuis plusieurs heures, il a soif"
Vanessa Germain, association "Milice Anti Squats 974"
A défaut de puce, inscrire un numéro de téléphone sur le collier
Si Onyx, le chien d'Ivan, a la chance d'être pucé, ce n'est pas le cas pour tous les animaux perdus ces jours-ci. Or, être pucé facilite grandement la recherche du propriétaire d'un animal en l'identifiant auprès d'un vétérinaire.
Cela permet aussi d'éviter à l'animal une issue plus tragique. "un chien qui n'est pas pucé et qui est récupéré par la fourrière sera euthanasié au bout de 4 jours", se désole Vanessa Germain, de l'association "Milice Anti Squats 974".
"Quand ils ont une médaille avec un numéro de téléphone, c'est l'idéal. Les gens qui n'ont pas les moyens d'acheter une médaille peuvent inscrire au moins le numéro de téléphone sur le collier. Mais le mieux c'est qu'il soit pucé"
Vanessa Germain, association "Milice Anti Squats 974"
Enfermer son animal pour le mettre en sécurité
Pour garantir la sécurité de ses animaux de compagnie, il est néanmoins possible de mettre en place des mesures. Mais enfermer le chien dans la cour ne suffit pas, considère Vanessa Germain. "Un chien qui a peur des feux d'artifice et des pétards, on ne pourra pas le sécuriser dans sa cour. Sa force sera décuplée, et s'il est vraiment apeuré il trouvera toujours le moyen de s'échapper", insiste-elle.
Il vaut mieux alors l'enfermer dans un endroit totalement clos comme une salle de bains ou un garage, toute la nuit, poursuit-elle. Mais jamais en l'attachant au moyen d'une laisse ou d'une sangle, avec lesquelles l'animal pourrait finir étrangler tant son instinct lui recommande de prendre la fuite.