C'est "une première dans l'histoire" indique SAF Hélicoptères sur sa page Linkedin. Samedi 28 décembre, les équipes du groupe aéronautique ont chargé à l'aéroport d'Avignon-Caumont un hélicoptère Super Puma de la Direction générale de la sécurité civile à bord d'un A400M de l'Armée de l'Air et de l'Espace.
Direction Mayotte, après une escale à La Réunion dimanche, où ce moyen aérien léger viendra participer aux missions de secours sur l'archipel durement frappé par le cyclone Chido.
"Une mission exceptionnelle" souligne SAF, qui a mobilisé différents acteurs et techniciens du ministère de l'Intérieur, des Armées, et de la direction générale de la sécurité civile et de la gestion des crises, ainsi que les sociétés Aero Support Force, Airtelis et STH et qui illustre selon le groupe SAF "la capacité d'innovation et de collaboration entre les acteurs civils, militaires et gouvernementaux."
Dépose de fret "n'importe où sur Mayotte"
"Par ses capacités de travail aérien très précis avec des charges lourdes, ce Super Puma est en mesure d'effectuer de la dépose de fret n'importe où sur Mayotte, là où les personnels terrestres de la sécurité civile ne peuvent être encore en mesure d'accéder", précise le directeur de SAF Hélicoptères, Jean-Louis Camus.
Ce Super Puma viendra compléter la flotte d'hélicoptères déjà opérée sur place par Hélilagon, avec deux HéliSMUR et un H 125.