Ceux-là n'ont pas loupé le rendez-vous du premier pique-nique de l'année ! A l'abri des filaos de l'Hermitage, quelques familles avaient décidé de profiter de la plage ce 1er janvier. Des petits groupes s'étaient formés ici et là, bien loin de l'affluence de la veille où plus de 20 000 fêtards étaient attendus.
Les derniers fêtards qui dormaient encore aux premières lueurs du jour ont pu voir arriver les agents de la mairie de Saint-Paul et de Tamarun qui avaient la lourde tâche de nettoyer la plage de ses déchets. "Nous sommes arrivés à 10h et la plage était nickel, merci pour ça", tient à souligner une dame venue pique-niquer ce mercredi.
"Pas beaucoup de monde"
Au fil de la matinée, les fêtards bien fatigués de la veille ont été remplacés par de nouveaux arrivants, bien frais pour le pique-nique inaugural de 2025. Comme Thérésa, qui est arrivée à l'Hermitage à 7h30 du matin avec sa famille ! Craignant de ne pas trouver de place où s'installer, la famille a choisi d'anticiper et de venir très tôt. "Finalement il n'y a pas beaucoup de monde, on pensait qu'il y en aurait plus", remarque-t-elle.
Cela leur laisse davantage de temps pour se consacrer à leur programme de la journée : manger, se baigner, et ainsi de suite ! "Il y a des patates douces, du manioc, des bananes vertes, des merguez au poulet, du boeuf...", détaille la jeune femme, qui dit ne jamais fêter un Nouvel an à domicile, mais toujours à l'extérieur.
Lentilles et rougail z'areng
Josie elle, a prévu "lentilles, rougail z'areng, le menu d'après-fêtes, et rougail saucisses, carry poulet, et rougail dakatine !". Le tout cuisiné à l'avance pour mieux profiter de la journée. Dans le groupe, Yves, un des hôtes venu du Lot en métropole, a emmené foie gras et ratafia pour l'apéritif. "L'ambiance est sensationnelle, j'ai envie de venir tous les ans à La Réunion ! On passe des moments extraordinaires en famille", souligne-t-il.
Au Colorado aussi, des familles réunies
D'autres ont opté pour plus de fraîcheur, en visant un des innombrables sites de pique-nique sur les hauteurs de l'île. Au Colorado, dans les hauts de Saint-Denis, les familles étaient réunies autour des tables de pique-nique du lieu, affairées à la préparation d'un bon repas au feu de bois.
"On fait un barbecue pour le Nouvel an. Il y a un peu de tout : des bananes, du manioc, du poulet. On essaie de se retrouver tous ensemble avec la famille, les amis, et de passer une bonne journée", décrit une jeune femme.
Regarder le reportage de Réunion La 1ère :
"C'est merveilleux ! La Réunion c'est les pique-nique !", déclare un monsieur, monté au Colorado avec sa marmite de poulet rôti. Lui se sent particulièrement reconnaissant d'être en bonne santé en ce 1er janvier. "Quand on se lève le matin et qu'on est sur ses deux jambes et qu'on est bien, surtout quand on arrive à un certain âge, on dit merci", philosophe-t-il.
De nombreux autres Réunionnais eux, ont opté pour les traditionnelles visites à la famille afin de souhaiter la bonne année, ou simplement pour une belle journée de farniente avec un bon carry à domicile après le réveillon de la Saint-Sylvestre... Après tout, en ce premier jour de l'année, à chacun son envie.