L'aéroport Marcel Henry de Mayotte était resté fermé aux vols commerciaux depuis le passage du cyclone Chido, il y a déjà plus de 15 jours. Ce mercredi 1er janvier 2025, au grand soulagement des nombreux passagers en souffrance qui n'ont pas pu bénéficier du pont aérien entre La Réunion et Mayotte, les vols commerciaux ont pu reprendre entre les deux départements, comme annoncé par le Premier ministre François Bayrou le 30 décembre dernier.
Les compagnies aériennes Air Austral et Corsair ont communiqué dès hier leur programme de vol. Un premier avion en provenance de Dzaoudzi s'est posé à La Réunion ce mercredi midi, un autre est prévu ce soir. Les premières rotations dans le sens inverse, depuis La Réunion, ont également repris.
Dispositif spécial à l'aéroport Roland Garros
Pour anticiper l'afflux de passagers, à l'aéroport Roland Garros de La Réunion ce 1er janvier 2025, tout un dispositif spécial "rouge" a été mis en place. Ainsi, le dépose-minute a été fermé, et pour pouvoir pénétrer dans l'aérogare, il fallait ce matin justifier d'un billet d'avion valide. L'accès aux comptoirs des compagnies aériennes lui, était filtré.
Le dispositif sera en place jusqu'au 6 janvier prochain.
Bloqué depuis le 16 décembre
Certains passagers, comme cet homme, expriment leur soulagement de pouvoir rentrer et enfin revoir leurs proches et constater de leurs propres yeux l'étendue des dégâts.
Entrepreneur à Mayotte, il devait initialement prendre son vol retour le 16 décembre dernier, soit au lendemain du passage du cyclone Chido. Pas moyen d'obtenir un retour via le pont aérien organisé par les autorités, raconte-t-il. "Je suis resté bloqué comme tout le monde. J'ai fait des demandes aux préfectures de La Réunion et de Mayotte, sans obtenir de réponse favorable pour mon retour. Mes salariés ne peuvent pas faire grand-chose en raison des difficultés de communication à Mayotte" souffle-t-il.
Dépenses supplémentaires
Alors que son entreprise subissait les conséquences de Chido, l'entrepreneur a dû engager des frais supplémentaires, à La Réunion, pour pouvoir se loger à l'hôtel. "La compagnie n'a pas été en mesure de nous soutenir dans ces moments difficiles, et malgré les sollicitations", regrette-t-il.
Sabrina Payet, a pu hier obtenir son billet vers Mayotte, pour la somme de 375 euros. "C'est un soulagement parce que je n'avais pas de nouvelles de ma fille depuis un moment. Là je vais pouvoir voir comment elle va, voir l'état de la maison, commencer le rangement, le nettoyage...", explique-t-elle.
L'aéroport Marcel Henry de Dzaoudzi lui, fait également face à une forte affluence ce 1er janvier, des vols à destination de Paris ou encore du Kenya devant décoller dans la journée. Le tout premier vol commercial en provenance de Paris s'est quant à lui posé ce matin.