C'était une demande forte des Mahorais bloqués à La Réunion depuis quinze jours et le passage du cyclone Chido. Comme annoncé par le Premier ministre François Bayrou lundi 30 décembre, l'aéroport Marcel-Henry de Mayotte rouvrira ses portes ce mercredi 1er janvier 2025.
Ainsi, Air Austral est en capacité d'annoncer ce mardi 31 décembre la reprise de ses lignes desservant Mayotte. Un premier vol long-courrier depuis Paris vers Pamandzi décollera dès ce soir à 20h05, heure de Paris, pour une arrivée à Pamandzi à 7h55 demain matin.
Escale à La Réunion puis Nairobi sur le Paris-Mayotte
Dès le 1er janvier, "la liaison Paris-Mayotte sera à nouveau assurée sur la base de son programme initial" indique la compagnie régionale, qui prévient toutefois sa clientèle que "des adaptations ont été rendues nécessaires" pour permettre cette reprise.
Ainsi, jusqu'au 6 janvier, les vols Mayotte-Paris opérés par Air Austral feront une escale à la Réunion pour permettre la relève de ses équipages. Puis, à compter du 6 janvier et jusqu'à nouvel ordre, une escale sera effectuée à Nairobi à l'aller comme au retour pour également relever les équipages.
Une configuration qui pourrait entrainer quelques retards opérationnels.
Deux vols Réunion-Mayotte le 1er janvier
Pour la ligne Réunion-Mayotte, les vols reprendront le mercredi 1er janvier 2025, avec un premier vol en Airbus A220, le UU272, qui décollera de Gillot à 7h pour une arrivée à Pamandzi à 8h15, heure locale. Un deuxième vol Réunion-Mayotte aura lieu dans la journée.
À noter que, pour des contraintes liées à la barge entre Petite Terre et Grande Terre, le vol de l'après-midi sera avancé. Les passagers seront informés par SMS ou e-mail de l'horaire exact. En raison d'une limitation de charge, la compagnie invite ses passagers à respecter leur franchise bagage autorisée.
Un dispositif forte affluence à La Réunion et Mayotte
Considérant les besoins urgents de déplacements et afin de garantir une gestion fluide, un dispositif spécial sera mis en place pour accéder aux aéroports, à Gillot comme à Pamandzi. Ainsi, seuls les passagers munis d'un billet pourront accéder à l'aérogare, et un système de filtrage sera mis en place. Il est fortement recommandé d'anticiper le temps de trajet jusqu'à l'aéroport.
Listes d'attente pour les vols du jour
Toutes personnes en possession d'un billet initialement prévu entre le samedi 14 décembre et le jour J, ou avec une date de voyage à venir et souhaitant se positionner sur la liste d'attente des vols de la journée pourra se présenter au à un point de filtrage extérieur spécialement mis en place.
Les voyageurs seront orientés vers une banque d'enregistrement dédiée. À Mayotte, il ne sera toutefois pas possible d'acheter un billet directement à l'aéroport.
À Paris, une banque d'enregistrement dédiée sera ouverte pour réceptionner toute demande de la clientèle d'Air Austral en possession d'un billet et souhaitant se positionner sur la liste d'attente des vols de la journée. L'enregistrement des vols Paris-Mayotte fermera exceptionnellement 1h30 avant le départ.
Tarif spécial "Rapatriement"
Air Austral annonce avoir mis en place des tarifs spéciaux "Rapatriement" entre Paris, La Réunion et Mayotte. La compagnie propose également des mesures commerciales spéciales pour tous les passagers telles que la modification sans frais pour un report de voyage jusqu'au 28 février 2025, des modifications sans pénalités pour des reports au de-là du 1er mars, des changements de destination possible sans pénalité dans un délai d'un an, l'émission d'un avoir valable un an, ou le remboursement intégral sans frais pour ceux qui renonceraient à leur voyage prévu vers ou au départ de Mayotte.