Comores : le ponton de transbordement des hydrocarbures à Anjouan s'effondre

Le ponton permettant aux pétroliers de livrer des hydrocarbures s'est écroulé, en fin d'année 2024. Des travaux ont été entrepris dès le 31 décembre. Le 6 janvier 2025, un pétrolier doit ravitailler l'île comorienne.
Le ponton de déchargement des hydrocarbures à Anjouan s'est partiellement effondré. Des travaux de consolidation sont en cours. Un pétrolier est attendu, lundi 6 janvier 2025, pour livrer les hydrocarbures essentiels à la poursuite de l'activité économique de l'île.

Le ponton, qui permet aux pétroliers de décharger les hydrocarbures à Anjouan, s'est à nouveau effondré en fin d'année 2024. Ce n'est pas la première fois qu'un tel incident se produit. Le 23 mars 2022, une partie de la structure centrale avait cédé. 

Deux ans plus tard, c'est une nouvelle portion qui s'est effondrée. Depuis le 31 décembre, une société de travaux publics est à l'ouvrage pour réparer, tant bien que mal, le quai de livraison. Il y a urgence, lundi 6 janvier 2025, un pétrolier doit décharger sa marchandise.  

En s'écroulant le béton a endommagé les tuyaux de réception des produits pétroliers (gasoil, essence et fuel lourd), nous apprend Habariza Comores.

Des tuyaux sous-marins

Les travaux, qui ont débuté le 31 janvier 2024, sont une solution temporaire. Les techniciens de la société comorienne d'hydrocarbure envisagent d'installer des tuyaux sous-marins afin de permettre aux pétroliers de décharger leur cargaison sans avoir à accoster. 

L'autre moyen envisagé consiste à combler la mer autour du port afin de permettre au tanker d'accoster. Cette structure serait solide et durable.

La première option offrirait le temps nécessaire à la construction de ce quai de déchargement.

Reste l'urgence actuelle, réparer le plus vite possible pour que lundi, le pétrolier puisse ravitailler Anjouan.