Des croisiéristes en goguette au nouveau marché artisanal de Saint-Denis

Des croisiéristes au nouveau marché artisanal de Saint-Denis.
Pour soutenir l'activité des forains récemment déplacés du Grand marché, la ville de Saint-Denis fait son possible pour attirer les touristes de passage.

C'était la grande inquiétude des forains dionysiens ayant dû quitter le site historique du Grand marché pour le boulevard du front de mer. Leur clientèle allait-elle les suivre ?


La Ville multiplie en tout cas les initiatives pour attirer le chaland, y compris les croisiéristes en escale de courte durée à La Réunion. Comme ces passagers du paquebot Norwegian Dawn, qui a jeté l'ancre au Port samedi 4 janvier.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Les croisiéristes découvrent le marché artisanal de Saint-Denis ©Réunion la 1ère

Navettes jusqu'au marché


Les attirer au marché artisanal, telle est la mission de Thomas Rivière, conseiller en séjour à l'office du tourisme de Saint-Denis. "Quand ils arrivent à Saint-Denis, j'essaye de les attraper, d'abord avec un city-map car c'est la première chose dont ils ont besoin quand ils arrivent dans la ville, puis avec la petite carte du marché artisanal et on leur propose de prendre une navette pour les amener ici", explique-t-il.

"Beaucoup de nationalités différentes"

Depuis le 4 décembre, c'est le quatrième accueil de croisiéristes qui est réalisé à Saint-Denis. 


"Ça s'est très bien passé avec beaucoup de nationalités différentes" assure Malika Ingar, cheffe de projet économique à la ville de Saint-Denis. "On a eu des Chinois, des Américains, des gens d'Europe de l'Est et même du Kenya. Ils sont très contents de venir ici. Notre but c'est de mettre en avant tout ce qui est touristique à Saint-Denis." 


Problème : ce samedi matin, le seul bureau de change de la ville était fermé... 

"On est très emballées", assurent néanmoins ces touristes chinoises en exhibant leurs achats. "Vous avez une très jolie ville."

Les forains perplexes


Mais pour les forains interrogés, les visites des croisiéristes n'ont que très peu d'impact sur leur chiffre d'affaires, ces derniers ne dépensant en moyenne que 20 euros sur place.


Redoutant un manque de visibilité et l'éloignement du centre historique, les commerçants demandent des navettes depuis le centre-ville pour tous les Réunionnais tout au long de l'année. Ce que la mairie devrait mettre en place dans le courant de cette année.