"Les Mahorais en ont marre qu'on fasse semblant", la première déclaration de Marine Le Pen à son arrivée à Mayotte

Selon Marine Le Pen, le plan "Mayotte debout" annoncé par le gouvernement ne va pas assez loin
Marine Le Pen, la cheffe de file des députés du Rassemblée national, est arrivée à Mayotte. À la sortie de l'aéroport, elle a fait une première déclaration pour rappeler "qu'il faut s'attaquer au problème de l'immigration clandestine" dans le département.

Marine Le Pen est arrivée à Mayotte ce dimanche 5 janvier. La présidente du groupe Rassemblement national à l'Assemblée est en visite dans le département jusqu'au mardi 7 janvier. "Vous m'avez entendu cent fois dire ça, pardonnez-moi d'avoir été la première à dire, peut-être avant les ministres dont on parle, que faire des promesses pour donner de l'argent à Mayotte ne servirait à rien si on ne règle pas le problème de l'immigration clandestine", explique Marine Le Pen. "Je crois que les Mahorais en ont marre qu'on fasse semblant."

"J'ai entendu des promesses, je considère que les promesses qui ont été faites aux Mahorais qui sont dans une souffrance folle ne doivent pas être oubliées", poursuit-elle. "Si c'est nécessaire, évidemment qu'on sera présent pour les rappeler au gouvernement." Selon Marine Le Pen, le plan Mayotte debout annoncé par le gouvernement le lundi 30 décembre "ne va pas assez loin, car il manque un volet important, qui est un volet diplomatique sans lequel beaucoup des choses promises ne seront pas tenues."

Si le comité d'accueil était moins important que d'habitude, sans collier de fleurs ni shengué, certains Mahorais ont fait savoir leur enthousiasme. "C'est elle la mère de Mayotte, c'est elle qui va nous sauver", s'exclame un homme juste après s'être pris en photo avec Marine Le Pen. "Ma fille s'appelle Marine", lui glisse un autre sympathisant. La députée du Rassemblement national s'est ensuite rendue à la rencontre de membres de la sécurité civile pour échanger sur les dispositifs mis en place pour venir en aide à la population.

Pour cette visite, Marine Le Pen est accompagnée de la députée mahoraise du RN, Anchya Bamana, d'André Rougé, le délégué du RN aux Outre-mer et Louis Alliot, le maire de Perpignan et premier vice-président du Rassemblement national.