Cyclone Chido : le Premier ministre François Bayrou détaille le plan de l'Etat pour répondre à l'urgence et rebâtir Mayotte

Le Premier ministre François Bayrou a détaillé le plan "Mayotte debout" pour rebatir le territoire après le cyclone Chido.
Dès son arrivée à Mayotte ce lundi 30 décembre, le Premier ministre François Bayrou s'était engagé à annoncer "Mayotte debout", son plan pour répondre à l'urgence et rebâtir le territoire ravagé par le cyclone Chido. Éducation, reprise des vols, eau, électricité, logement, sécurité ou santé : les thématiques sont aussi nombreuses que les défis.

Il l'avait promis ce matin, il l'a détaillé ce soir : le Premier ministre François Bayrou a annoncé ce lundi 30 décembre le plan de l'État pour répondre à l'urgence et rebâtir le territoire, meurtri par le cyclone Chido. De nombreuses mesures seront détaillées dans une loi de programmation pour Mayotte qui sera présentée d'ici trois mois. 

Le plan "Mayotte Debout" prévoit d'"interdire et empêcher la reconstruction des bidonvilles", annonce François Bayrou à l’Hémicycle Younoussa Bamana.

 La rentrée confirmée au 13 janvier

La date de la rentrée a été confirmée au 13 janvier : ce sera au cas par cas selon les établissements, avec une attention particulière pour les élèves qui ont un examen comme le bac, le brevet ou le CAP. Les élèves pourront scolariser leurs enfants temporairement dans l'Hexagone. "On l'a fait pour l'Ukraine, on peut le faire pour les enfants mahorais si les familles le souhaitent", résume le Premier ministre. L'État prendra en charge les réparations des établissements scolaires, un appel sera lancé aux communes françaises pour offrir du matériel. En attendant, des tentes écoles seront déployées dès cette semaine. Un plan d'attractivité est prévu pour attirer et fidéliser les enseignants, en misant notamment sur les retraités et les étudiants. Les centres d'hébergement d'urgence seront évacués d'ici là, "avec une mise à l'abri de ses occupants avant une reconduite à la frontière pour ceux qui sont en situation irrégulière."

La reprise des vols commerciaux au 1er janvier

La tour de contrôle doit être réparée, mais les vols commerciaux pourront reprendre à l'aéroport dès le 1er janvier. L'État va organiser dès ce mardi 31 décembre le rapatriement des Mahorais bloqués à l'étranger. L'armée, via ses équipes de génies civiles, est aussi attendue à Mayotte pour aider à remettre en état le réseau routier et les infrastructures. 

Des groupes électrogènes en attendant le retour de l'électricité

Le rétablissement du réseau électrique est annoncé par le Premier ministre pour fin janvier, avec l'arrivée de 200 renforts pour épauler Électricité de Mayotte. En attendant, autant de groupes électrogènes seront déployés pour alimenter les équipements indispensables.

Pour l'eau, le département devrait retrouver d'ici le 6 janvier, ses capacités de production d'avant le cyclone Chido, qui étaient en deçà de la consommation quotidienne dans le département. Durant l'année 2025, une enveloppe sera sanctuarisée pour augmenter la production, via l'accélération du projet de deuxième usine de dessalement et de troisième retenue collinaire.

Starlink, fibre optique et 5G

200 antennes pour se connecter au réseau satellitaire Starlink seront déployées en urgence pour rétablir les réseaux de communication. Avec le réseau fixe de télécommunication largement détruit "une solution 5G sera déployée d'ici fin juin 2025." Dans deux ans, la fibre optique devrait être installée, une longue arlésienne dans le département. Une commission d'élus sera cette fois constituée pour surveiller son déploiement.

Interdire la reconstruction des bidonvilles

Si le Premier ministre ne semblait pas convaincu par la mesure durant la matinée, il s'est engagé à interdire la reconstruction des bidonvilles. Pour les habitats en dur, 140 tonnes de bâches seront livrées cette semaine; s'ajoutant aux 100 tonnes déjà acheminées. Pour les toitures, des éléments de charpentes métalliques seront acheminés en urgence, et inscrit dans la liste des prix plafonnés "pour éviter la spéculation." Des ateliers "pour façonner ces éléments seront installés à Mayotte pour assurer leur fabrication dans l'archipel."

Les mesures d'aide pour les particuliers et les entreprises

Des prêts garantis par l'Etat seront mis en place pour les familles mahoraises. Elles n'auront rien à payer pendant cinq ans, avant de rembourser ce prêt pendant 25 ans. Cela représente "six euros par mois pour 1.000 euros emprunté", a expliqué François Bayrou. Les droits des bénéficiaires des allocations chômage sont prolongés jusqu'au 31 mars 2025.

Pour les entreprises : les cotisations sociales seront suspendues jusqu'à cette échéance. Une aide financière compensera les pertes de chiffres d'affaires à hauteur de 20% pour un plafond de 20.000 euros. Un dispositif exceptionnel d'activité partielle a été annoncé avec des conditions d'obtention simplifiée jusqu'au 31 mars. Une zone franche globale exemptant toutes les entreprises pour une durée de cinq ans a été annoncée pour "relancer une économie sinistrée et passer d’une économie souterraine à une économie déclarée."