Les premiers vols commerciaux depuis le cyclone Chido se sont posés ce mercredi 1er janvier à l'aéroport de Mayotte. Une vive émotion saisie les voyageurs mahorais à la sortie, en posant le pied sur leur territoire, en ruine depuis le 14 décembre. "Je suis très contente de revenir chez moi", explique une voyageuse, les larmes aux yeux et la voix étranglée par l'émotion.
"C'est un soulagement, toute ma famille et mes amis sont ici. J'ai vu que les prix des billets étaient élevés, mais pour ce n'était rien", ajoute un passager habitant à La Réunion. Il connaît son programme : voir sa mère, sa femme et ses proches, parcourir Mayotte pour constater les dégâts puis aller voir l'état de ses champs. "Je suis venu pour ma femme et mon père, c'était important, urgent, de venir ici", abonde un autre voyageur.
"L'essentiel, c'est que je puisse rentrer chez moi le plus vite possible"
"Du 14 décembre jusqu'à hier, on a passé des moments très difficiles", raconte un Mahorais arrivé de Paris. "On a été un peu soulagé quand on a pu communiquer avec la famille et les amis, mais il fallait attendre la réouverture de l'aéroport." Son vol prévu pour passer les fêtes à Mayotte a été annulé, il s'est présenté spontanément à l'aéroport Charles-de-Gaulle à Paris pour espérer embarquer. "On était une vingtaine, ils nous ont baladés pendant un moment et le chef de comptoir nous a dit qu'un avion allait partir vide et qu'on pouvait le prendre", raconte-t-il. "J'ai dit oui, que l'essentiel c'était que je puisse rentrer chez moi le plus vite possible."
Si l'ambiance est calme, une longue file d'attente s'est formée pour décoller de Mayotte. Un système de filtrage a été mis en place, seuls les passagers déjà munis d'un billet peuvent entrer dans l'aérogare. Les compagnies aériennes Air Austral, Corsair et Ewa ont déjà annoncé leur programme de vols pour les prochains jours et leurs recommandations.