Après une matinée dédiée à la rencontre des présidents des collectivités, le ministre d’Etat des Outre-mer Manuel Valls a pris la direction de la préfecture en fin d’après-midi. Au programme, une réunion de travail avec les acteurs économiques de La Réunion, autour d’un sujet bien précis : la reconstruction de Mayotte, département où se trouvait Manuel Valls ces trois derniers jours.
Autour de la table, les acteurs économiques donc, mais aussi le préfet de La Réunion Patrice Latron, ainsi qu’Huguette Bello, “puisque c’est la compétence de la Région que de penser les questions économiques”, a justifié Manuel Valls.
"Symbiose" entre Mayotte et La Réunion
L’objectif de cette réunion de travail était de pouvoir associer les entreprises, PME, artisans, ou encore architectes réunionnais, ainsi que leur savoir-faire, à la longue reconstruction qui débute pour Mayotte, largement dévastée par le cyclone Chido le 15 décembre dernier.
Il serait “absurde”, a considéré Manuel Valls, qu’il n’y ait pas une “symbiose” entre les deux “joyaux français de l’océan Indien” dans le cadre de cette reconstruction, alors même que les liens entre Mayotte et La Réunion sont déjà existants, matérialisés notamment par la présence de filiales d’entreprises réunionnaises à Mayotte.
Un savoir-faire "unique" à exploiter
Les deux départements partagent le même climat tropical et étant confrontés à des enjeux similaires, il faudrait ainsi faire bénéficier à Mayotte du "savoir-faire unique" existant des entreprises réunionnaises, en ce qui concerne les “matériaux de construction adaptés au climat ou aux normes anti-sismiques et anti-cycloniques”, par exemple.
“Il faut trouver les moyens d’acheminer ce soutien, de faire participer l’économie réunionnaise à cette reconstruction”
Manuel Valls, ministre des Outre-mer
Identifier les difficultés et besoins
Parmi les acteurs économiques autour de la table, Bernard Picardo, le président de la Chambre des métiers et d’artisanat de La Réunion. Il juge les échanges du jour "très concrets". “Chacun a fait un peu état des informations qu’il avait par rapport à Mayotte et du travail qui a déjà été fait”, résume-t-il.
Il n’a d’ailleurs pas attendu cette réunion de travail avec le ministre pour contacter son homologue de Mayotte. “On a échangé, avec le président de la Chambre des métiers de Mayotte, lors d’une réunion de travail en visio la semaine dernière. Il m’a fait part de ses difficultés et besoins”, relate Bernard Picardo.
Matériaux, outils, et formation
Outre les besoins en tôles et en bois pour la reconstruction des habitations, d’autres enjeux ont été identifiés. Celui de la sécurité sur les chantiers, notamment, souligne le président de la CMA Réunion, expliquant que “les salariés doivent travailler en hauteur, vu que la plupart des toits sont partis”.
“Il faut les accompagner pour avoir les bons matériaux, les bons outils, mais aussi à moyen terme la bonne formation. On voit bien que c’est important de former les collaborateurs pour qu’ils puissent reconstruire plus durablement”
Bernard Picardo, président de la Chambre des Métiers et d'Artisanat de La Réunion