C'est une visite au pas de course à La Réunion qui a débuté ce jeudi 2 janvier 2025 pour Manuel Valls. Celui qui a été tout récemment nommé ministre d'Etat des Outre-mer enchaîne par cette journée unique de déplacement sur l'île, après avoir passé les trois précédentes au chevet des Mahorais, qui entament tout juste la reconstruction du département, touché de plein fouet par le cyclone Chido le 15 décembre dernier.
Au programme, une série de rencontres avec des élus réunionnais - la présidente de Région Réunion Huguette Bello, le président du conseil départemental Cyrille Melchior, ou encore la maire de Saint-Denis Ericka Bareigts - dédiant à chacun grosso modo une heure d'échanges.
Les précisions de Réunion La 1ère :
De nombreux dossiers évoqués par Huguette Bello
Les visites ont démarré à la pyramide inversée du Moufia, face à une Huguette Bello qui avait toute une liste de sujets à aborder avec le nouveau ministre des Outre-mer.
"Je suis très heureuse qu'il soit ministre d'Etat, il pourra aller nous défendre à l'interministériel, nous qui avons de si nombreux problèmes à La Réunion, qui souffrons avec 36% de la population sous le seuil de pauvreté, avec 40 000 personnes en attente d'un logement à La Réunion", a-t-elle indiqué à la sortie de cet échange.
La présidente de Région présente ainsi les sujets évoqués avec Manuel Valls lors de cette rencontre express, de la "récolte désastreuse" des agriculteurs à l'éducation, la situation de la compagnie aérienne régionale Air Austral... Sans oublier de rappeler à son interlocuteur les "atouts extraordinaires" de La Réunion, "vaisseau-amiral de la France de l'océan Indien".
"Nous voulons tracer un chemin, faire de la politique à l'état pur : faire vivre la cité, pour que le mot démocratie ait un sens, pour que la devise "liberté, égalité, fraternité" ait un sens".
Huguette Bello, présidente de Région Réunion
Manuel Valls reviendra pour un "déplacement long"
L'intéressé lui, a indiqué qu'il ne pouvait pas se soustraire à ce déplacement réunionnais après ses trois jours à Mayotte, même s'il reviendra ultérieurement pour "un déplacement long, studieux, de travail". "Ça ne veut pas dire que d'ici là on ne va pas faire avancer des dossiers", poursuit Manuel Valls. Déclarant que mettre les outre-mer "à ce niveau-là, c'est une obligation de réussite, à condition qu'on soit là dans la durée, et qu'il y ait un projet de loi de finances qui permette de répondre aux attentes et aspirations".
"Il faut entendre les cris de désespoir, de colère, de demande de dignité et de considération".
Manuel Valls, ministre des Outre-mer
"Une écoute attentive" selon Cyrille Melchior
Direction ensuite le centre-ville de Saint-Denis et le Palais de la Source, hôtel du Département. Cyrille Melchior, président du conseil départemental, a à son tour reçu le ministre pour lui faire part des défis que La Réunion doit relever : vie chère, vieillissement de la population, accompagnement des personnes en situation de handicap, action sociale, insertion des jeunes en difficulté... Tout un programme.
"J'ai reçu une écoute attentive de la part du ministre d'Etat", a déclaré le président du Département à l'issue de son échange. Rappelant à l'attention de Manuel Valls que "nous sommes sur une terre fragile, nous avons besoin du soutien de l'Etat comme l'Etat a besoin de collectivités pleinement engagées".
Pas question d'"aggraver les difficultés" de La Réunion
Le ministre des Outre-mer a par ailleurs souligné qu'il prenait bien en compte la participation de La Réunion à la solidarité nationale dans la reconstruction de Mayotte. Et comme le Premier ministre il y a quelques jours, Manuel Valls le rappelle : "Il est hors de question qu'à cause de cette catastrophe, on aggrave des difficultés ici. J'y suis attentif, le préfet de La Réunion aussi".
Faire cesser les embouteillages à Saint-Denis
Après ces échanges avec les présidents des collectivités réunionnaises, Manuel Valls a achevé la matinée à l'hôtel de ville de Saint-Denis, face à Ericka Bareigts, édile du chef-lieu et elle-même ancienne ministre des Outre-mer.
Un échange qui s'est avéré "très concret", sur des sujets d'actualité comme "la nécessité de faire de Mayotte un beau et fort territoire", résume Ericka Bareigts. Laquelle n'a pas oublié d'évoquer d'autres thématiques qui concernent directement les Dionysiens, comme les embouteillages qui paralysent le chef-lieu quasi-quotidiennement. "Il faut libérer Saint-Denis de ses bouchons pour qu'on puisse avoir une qualité de vie", déclare Ericka Bareigts, citant par exemple le projet de TCSP jusqu'à Sainte-Suzanne.
Sécurité, logement, rénovation urbaine des quartiers du Chaudron et bas de la rue Maréchal Leclerc, éducation des enfants... ont également été discutés lors de leur entrevue.
Rencontre avec les parlementaires et acteurs économiques
Ce midi, le ministre des Outre-mer était attendu par les parlementaires réunionnais. Puis en fin d'après-midi, Manuel Valls a assisté à une réunion de travail avec les acteurs économiques de La Réunion, autour de la reconstruction de Mayotte.
Les propos de Manuel Valls et de Bernard Picardo, président de la Chambre des métiers et de l'artisanat au sortir de leur réunion de travail, sur Réunion La 1ère :
Le Premier ministre, François Bayrou, s'était livré il y a quelques jours, le 31 décembre, au même exercice auprès des élus réunionnais en rentrant de son déplacement à Mayotte.