Des élus mahorais pas surpris, mais "vigilants" après le report de la présentation du projet de loi d'urgence pour Mayotte

Le premier ministre annonce son plan "Mayotte Debout" aux élus mahorais.
Le projet de loi d'urgence pour Mayotte ne sera pas présenté en conseil des ministres ce vendredi, mais plutôt la semaine prochaine selon Matignon, pour prendre en compte les remontés des élus mahorais. Si ce report était attendu, les élus se disent "vigilants" et gardent en mémoire "le traumatisme" de la loi Mayotte.

Le projet de loi d'urgence pour Mayotte ne sera pas au menu du conseil des ministres ce vendredi 3 janvier. La présentation est reportée à la semaine prochaine, indique Matignon, pour prendre en compte les retours des élus mahorais après l'annonce du plan Mayotte debout par le Premier ministre François Bayrou. "C'est important qu'ils puissent compléter, c'est un premier jet, on a pu voir comment l'amender", explique le maire de Mamoudzou, Ambdilwahedou Soumaila. "Il n'y avait pas de mesures de soutien pour les collectivités, on ne peut pas penser à la reconstruction sans aider le premier échelon que nous sommes."

"Il ne faut pas que le gouvernement recommence à jouer avec nos nerfs"

Les élus attendent aussi des précisions sur la mise en place de mesures sociales pour les sinistrés, allant au-delà des prêts garantis par l'État déjà annoncés par le Premier ministre. "On a déjà remis les propositions du territoire par courrier au ministre des Outre-mer Manuel Valls", ajoute le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni. "Qu'ils reportent la présentation, d'accord, mais tant qu'on ne touche pas au calendrier d'examen du projet de loi." Le cabinet du Premier ministre a déjà indiqué que le texte était toujours prévu à l'Assemblée nationale pour la rentrée parlementaire, à partir du 13 janvier.

"Il ne faut pas que le gouvernement recommence à jouer avec nos nerfs, j'espère qu'il s'agit juste de reculer pour mieux sauter", explique le maire de Sada, Houssamoudine Abdallah. Tous évoquent "le traumatisme de la loi Mayotte." Ce projet de loi-programme pour le département a été attendu pendant plus d'un an, notamment après la crise des barrages début 2024. Sa présentation a été ensuite plusieurs fois repoussée pour poursuivre les consultations avec les élus. Les élus du territoire avaient notamment été reçus le 17 mai à l'Élycée, s'attendant à recevoir le texte avant d'apprendre un nouveau report. Les travaux entamés sur ce projet de loi ont été enterrés par la dissolution de l'Assemblée nationale le 9 juin. Dès l'annonce ce lundi 30 décembre par le Premier ministre de cette première série de mesures, la plupart des élus se sont dits "vigilants" concernant leur réalisation.