Les Mahorais pourront à nouveau envoyer et recevoir des courriers et des colis à partir du 13 janvier, annonce La Poste ce vendredi. Le groupe s'attend à un volume important d'activité venant de La Réunion ou de l'Hexagone : entre ceux voulant envoyer de l'aide à leurs proches, les associations mobilisées, les fêtes de fin d'année à rattraper ou encore les commandes de produits que les Mahorais ne trouvent plus dans le département.
La distribution à domicile reprendra en revanche progressivement, la plupart des boîtes aux lettres ayant notamment été balayées par le cyclone Chido. Les clients seront contactés individuellement par téléphone, si leur numéro a été indiqué dans leur compte La Poste, pour aller les chercher. Les autres sont invités à se rapprocher de leur facteur ou à se rendre à la plateforme de distribution la plus proche pour se renseigner. Ils peuvent d'ores et déjà le faire pour les colis et courriers déjà stockés à Mayotte.
Chronopost a déjà repris ses services
Pour les envois urgents, des solutions sont déjà disponibles : Chronoppost a repris ses activités à Mayotte ce jeudi 2 janvier. La Poste propose également des envois numériques avec la e-lettre rouge. La lettre peut être envoyée directement depuis le site Internet de La Poste, puis il est imprimé et mis sous pli à proximité du destinataire.
Le bureau de Poste de Combani a rouvert ce lundi 30 décembre, quatre autres bureaux ont ouvert ce vendredi : à Dzaoudzi-Labattoir, Chirongui, Dzoumogné et Sada. "Kawéni a été sujet à de fortes pluies, on a repoussé pour l'instant l'ouverture", précise Laila Mhamdi, directrice commerciale de La Poste à Mayotte. "On procède par étapes, tous les jours, nous avons une cellule de crise et on essaye de voir quels bureaux peuvent rouvrir."