Les vols commerciaux ont repris à Mayotte ce mercredi 1er janvier, mais il n'est pas encore possible d'envoyer des colis et des courriers depuis et vers le département. Depuis le passage du cyclone Chido, seul le bureau de Poste de Combani a rouvert ce lundi 30 décembre. Cinq autres doivent suivre ce vendredi 3 janvier : à Dzaoudzi-Labattoir, Kaweni, Chirongui, Dzoumogné et Sada. Ils seront ouverts de 8h à 14h.
"Vu l'amélioration de la situation, la distribution des courriers et colis en instance reprendra progressivement. Les modalités pratiques seront précisées très prochainement.", annonce La Poste. Le groupe "comme toutes les entreprises situées sur l’île de Mayotte, fait face à d’importantes dégradations d’infrastructures, à des problématiques d’électricité, de réseau, et de ressources."
9 distributeurs sur 25 réapprovisionnés
Actuellement, les services de La Poste sont fortement mobilisés pour réalimenter et remettre en service leur parc de distributeurs de billets, le plus important du département selon le groupe. Neuf gabiers de La Banque Postale sur 25 sont réapprovisionnés : à l'aéroport de Pamandzi et dans les bureaux de Dzaoudzi-Labattoir, Mtsapere, Combani, Dzoumogné et Sada. Alors que de nombreux magasins ne prennent toujours pas la carte, faute de réseau Internet, les distributeurs de billets sont fortement sollicités.
Le groupe annonce aussi avoir mis en place des mesures pour les clients de sa banque et de CNP Assurance, "comme l’allongement de la déclaration de sinistres à 45 jours, ou encore le moratoire systématique de 3 mois sur les échéances de crédit à la consommation du 1er trimestre 2025." Un prêt personnel à un taux de 1% sera mis en place à compter du 6 janvier. Le Premier ministre avait déjà annoncé la mise en place de prêts garantis par l'État lors de la présentation du plan Mayotte debout.
Un timbre solidaire à partir de ce jeudi
Si les Mahorais ne pourront pas encore l'utiliser, La Poste annonce également le lancement à partir de ce jeudi 2 janvier d'un timbre solidaire avec Mayotte. Il sera vendu au prix de 2,39 euros, dont un euro au profit de la Croix Rouge, mobilisée dans le département pour venir en aide aux sinistrés du cyclone Chido. C'est le quatrième timbre à dons en vingt ans "afin de venir en aide aux populations frappées par les drames de la vie", explique le groupe.