IMAGE INTERACTIVE. Cyclone Chido : toutes les informations pratiques et les numéros utiles à Mayotte

Depuis le passage du cyclone Chido, la vie normale n'a pas encore vraiment repris son cours à Mayotte. Stations-service et commerces ouverts, le planning des tours d'eau, les centres de santé et les numéros utiles : retrouvez dans cet article les dernières informations pratiques pour faire face à la crise que traverse Mayotte.

Le cyclone Chido a dévasté Mayotte le samedi 14 décembre. Depuis, de nombreuses infrastructures sont endommagées, des services publics sont à l'arrêt et les réseaux de distribution d'eau, d'électricité et de communication sont endommagés. Retrouvez dans cet article, toutes les informations pratiques à retenir sur la situation actuelle. 

Le planning des tours d'eau

Les tours d'eau font encore progressivement leurs retours à Mayotte, avec des horaires resserrés à raison de huit heures de distribution deux jours sur trois. Les horaires indiqués peuvent se révéler aléatoires du fait de l'instabilité du réseau et du niveau de remplissage des réservoirs. L'eau distribuée au robinet doit être bouillie pendant trois minutes avant d'être consommée rappelle l'Agence Régionale de Santé. 

Planning des tours d'eau du 21 décembre au 27 décembre, suite au passage du cyclone Chido
Planning des tours d'eau du 21 décembre au 27 décembre, suite au passage du cyclone Chido

La préfecture indique également ce mercredi 25 décembre que des cuves d'eau ont été positionnées dans les villages de :

  • Passamainty
  • Iloni
  • Dembeni
  • Hajangua
  • Hamouro 

Les commerces ouverts et ceux qui acceptent la carte bleue

Dans les commerces, la préfecture appelle là aussi "chacun et chacune à faire preuve de civisme et de modération dans les achats". En onze jours, une treintaine de magasins ont rouverts. Un arrêté de fixation des prix a été publié le 18 décembre.

À Mamoudzou :

    • Sodicash Passamainty (carte bleue)
    • Le centre commercial du Baobab (carte bleue)
    • Somaco Baobab
    • Sodicash de la rue du commerce (carte bleue)
    • Sodifram de la place mariage
    • Sodicash Kawéni
    • Sodifram Kawéni
    • HD Kawéni (carte bleue)
    • Somaco Kawéni
    • Sodifram Hauts-Vallons (carte bleue)
    • Carrefour Hauts-Vallons (carte bleue)
    • Douka Bé Hauts-Vallons
    • Manet Market Hauts-Vallons
    • Douka Bé Passamainty
    • Douké Bé Cavani
    • Douka Bé Doujani
    • Douka Bé Mtsapéré
    • Douka Bé Mandzarsoa

Dans le Nord :

    • Douka Bé de Koungou
    • Douka Bé de Mandrajou
    • Sodicash de Dzoumogné
    • Mayotte tropic (carte bleue)
    • Carrefour Combani (carte bleue)
    • Jéjé Longoni
    • Douka Bé Koungou
    • Douké Bé Majicavo Dubaï

Dans le Centre :

    • Sodifram Chiconi
    • Sodifram Sada
    • Sodicash Tsingoni
    • Carrefour Combani (carte bleue)
    • Douka Bé d'Iloni

Dans le Sud

    • Sodicash Kani-Kéli
    • Sodicash Malamani
    • Sodicash Bandrélé (carte bleue)

En Petite-Terre :

    • Sodifram Pamandzi (carte bleue)
    • Douka Bé Labattoir 
    • Les deux Sodicash
    • Carrefour Petite-Terre (carte bleue)

Neuf distributeurs de billets

Faute de réseau internet, seuls douze commerces acceptent la carte. Les neuf distributeurs de billets de l’île, recencés par la préfecture, sont pris d’assaut avec parfois plus d'une heure d'attente. Ils sont tous situés  au nord de Mamoudzou et en Petite-Terre :

    • Distributeur Bred de Mamoudzou
    • Distributeur RN1 de Kawéni
    • Distributeur rue de la Grande Traversée dans la zone industrielle de Kawéni
    • Distributeur Crédit Agricole des Hauts-Vallons
    • Distributeur centre commercial Carrefour des Hauts-Vallons
    • Distributeur BFC immeuble Canopia aux Hauts-Vallons
    • Distributeur BFC rue du commerce à Dzaoudzi
    • Distributeur Banque postale rue du commerce Dzaoudzi
    • Distributeur de l’aéroport de Pamandzi

Les stations-service ouvertes

Les stocks de carburant de Mayotte sont élevés”, explique la préfecture. Il faut en revanche s’armer de patience pour arriver jusqu’à la pompe, l’essence étant dans plusieurs villages indispensable pour aller chercher de la nourriture, de l’eau ou retrouver du réseau.

Six stations-service sont ouvertes de 7h à 17h :

    • Majicavo
    • Petite-Terre
    • Dzoumogné
    • Passamainty
    • Chirongui
    • Combani

Depuis ce lundi, chaque station a une file réservée aux services de secours. Celle de Kawéni est désormais entièrement réservée aux véhicules des secours, auparavant la file d’attente était telle que les voitures bloquaient la circulation sur la route nationale. Les restrictions sur la distribution ont été levées, les clients peuvent désormais faire le plein de leur véhicule.

Les secteurs où le réseau téléphonique a pu être rétabli

D'après le dernier point de situation réalisé par l'opérateur Orange, 63% du réseau a été rétabli sur 43% du territoire. L'opérateur SFR indique dans son point de situation le 24 décembre que 48 sites d'antenne sur 67 sont hors service "en raison de pannes électriques."

L'état du réseau SFR au 24 décembre à Mayotte suite au passage du cyclone Chido

Les horaires des barges

Le service des barges entre Grande-Terre et Petite-Terre a été rétabli, mais uniquement pour les piétons. La prise en charge des véhicules est réservée aux véhicules de secours et aux personnels essentiel. 

  • Au départ de Petite-Terre : la première barge est à 6h du matin et la dernière à 18h
  • Au départ de Grande-Terre : la première barge est à 6h30 et la dernière à 18h30

La préfecture précise que l'accès au boulevard des Crabes est interdit aux véhicules légers "pour garder l'axe libre pour tous les moyens de gestion de crise."

Où se soigner

Les urgences du CHM et de l'hôpital de Petite-Terre sont ouvertes et peuvent accueillir du public. Les centres médicaux de référence (Dzoumogné, Kahani et Mramadoudou) le sont également. Pour soulager le système de santé mahorais, un hôpital de campagne est également fonctionnel depuis le mardi 24 décembre avec une capacité d'accueil d'une centaine de patients par jour. En cas d'urgence, il faut si possible contacter le SAMU en appelant le 15.

Des dispensaires sont également ouverts par la sécurité civile et les associations mobilisées à Mayotte. C'est le cas à la Maison pour Tous de Dembéni, au côté de la poste, grâce au regroupement de quatre associations de sapeurs-pompiers. Un dispensaire est ouvert de 8h à 18h, gratuitement et sans rendez-vous.

L'association Nariké M'sada a également affrété sa caravane, utilisée habituellement pour le dépistage du VIH, pour mener des consultations médicales.

Les numéros utiles

Pour signaler une fuite d'eau :

La SMAE a lancé une ligne téléphonique pour signaler les fuites dans le réseau, les casses dans les canalisations ou encore les débordements dans le réseau d'eaux usées. Elle est accessible au 02 69 61 11 42 de 7h à 20h du lundi au vendredi et de 7h à 12h le samedi.

Pour les rapatriements :

Plusieurs critères ont été définis pour les rapatriements de Mayotte : ne plus avoir des conditions de vie soutenable, c’est-à-dire l'état du logement, la situation sanitaire et médicale ou encore la situation familiale. Les étrangers (en situation régulière) et les non-résidents sont aussi prioritaires afin de libérer des places d'hôtel pour les renforts, expliquent les autorités. Les proches des personnels gérant la crise (policiers, gendarmes, militaires) sont aussi concernés. Pour en bénéficier, une adresse mail a été mise en place pour faire parvenir les dossiers: rapatriement-aerien@mayotte.gouv.fr

Pour le monde économique :

"Un premier ensemble de mesures" est prévu pour les entreprises touchées par le cyclone Chido. Une foire aux questions a été publiée sur le site du ministère de l'Économie, un numéro vert a été mis en place au 0 805 320 011 par la Chambre de Commerce et d'Industrie ainsi que la Chambre des Métiers et de l'Artisanat. 

Pour avoir des informations et du soutien :

Une cellule d'urgence médico-psychologique a été ouverte par la préfecture, elle est accessible "pour toutes celles et ceux qui en ressentent le besoin" de 10h à 22h en français et en shimaore au +33 1 44 49 24 30

Pour répondre aux interrogations de la population, en dehors des urgences, une cellule d'information  au public reste active au 09 70 80 90 40.

Pour les personnels de l'Académie de Mayotte et leurs familles un numéro vert a été ouvert au 0800 710 170