Des consultations médicales gratuites à bord du van de l'association Nariké M'Sada

Epargné par le cyclone Chido, le camion de dépistage de l'association Nariké M'Sada s'est transformé en cabinet médical itinérant
Un médecin libéral et deux infirmiers proposent des consultations médicales gratuites à bord du camion de l'association Nariké M'Sada utilisé habituellement pour le dépistage du VIH. Un cabinet itinérant installé ce mercredi au rond-point du stade de Cavani, et à Tsoundzou jeudi.

Voilà une autre initiative témoignant de l'esprit de solidarité à Mayotte en ces temps de crise. L'association Nariké M'Sada a décidé de mettre son camion à disposition d'une équipe médicale afin de proposer des consultations gratuites dans les communes sinitrées par le cyclone Chido.

"Pour notre plus grand bonheur, notre camion de dépistage n'a pas été impacté par le cyclone", souffle Moncef Mouhoudhoire. "Depuis le passage de Chido, il n'y a que quelques pharmacies qui sont fonctionnelles sur Mamoudzou et les cabinets médicaux sont fermés puisqu'ils n'ont pas d'électricité".

Sur les collines de Mamoudzou, les amas de tôles ont remplacé les cases après le passage du cyclone Chido.

Des consultations jusqu'à 17h

Un constat qui a conduit le directeur de l'association oeuvrant à la prévention contre les infections sexuellement transmissibles, à se rapprocher du Dr Martine Eutrope, médecin généraliste, pour rapidement mettre en place ce projet du coeur.

Première étape ce mercredi 18 décembre, une opération de consultation au niveau du rond-point du stade de Cavani, de midi jusqu'à 17h. "Et demain, on sera à Tsoundzou, ajoute Moncef Mouhoudhoire. Ensuite, on ne sait pas encore. Tout va dépendre de notre niveau de carburant..."

Moncef Mohoudoire, membre fondateur de l'association Nariké M'sada

Renouvellement d'ordonnance, pansement, hypertension

"Aujourd'hui, on est sur un axe assez fréquenté qui mène au Baobab, donc on n'a pas vraiment fait de communication, si ce n'est sur WhatsApp". Et pourtant, il n'a pas fallu longtemps pour que plus d'une quinzaine de passants viennent consulter pour leur diabète, leur hypertension, un renouvellement d'ordonnance ou encore un pansement pour de la bobologie.

La médecin mobilisée travaille pour l'instant avec l'aide de deux infirmières, mais la petite équipe devrait prochainement être rejointe par d'autres personnels médicaux souhaitant eux aussi participer à ces consultations itinérantes.

Moncef Mouhoudhoire de noter au passage que plusieurs passants ont sollicité des dépistages contre le VIH ou les hépatites. "On ne s'y attendait pas dans ce contexte, c'est une bonne chose".