Cyclone Chido à Mayotte : il tente de résoudre le difficile et coûteux acheminement des dons depuis la France hexagonale

Si les dons des particuliers sont nombreux, encore faut-il pouvoir les acheminer à Mayotte
Un chef d'entreprise mahorais, spécialiste du commerce import-export, a aussitôt réagi après le passage du cyclone. Biscaï Ibrahim propose de centraliser les dons dans son entreprise, installée à Tresses, près de Bordeaux, avant de les expédier gratuitement jusqu'à Mayotte.

Son village a été soufflé. Labattoir, dans le nord-est de l'île de Mayotte, a été en grande partie détruit par le passage du cyclone Chido.
Sur son téléphone, Biscaï Ibrahim montre la photo du domicile de ses parents : une maison en tôle qui s'est écroulée comme un château de paille. Fort heureusement, les dégâts ne sont que matériels pour sa famille, qui est saine et sauve.

Appel aux dons

SUr l'île, le dernier décompte en date fait déjà état de vingt morts. Ce dimanche, le préfet de Mayotte alertait sur un bilan qui pourrait atteindre des centaines, voir des milliers de morts. Bouleversé par la détresse de ses concitoyens, le chef d'entreprise spécialisé dans le transport maritime import-export a aussitôt réagi pour venir en aide aux sinistrés, en lançant une collecte centralisée dans son entrepôt. 

Depuis dimanche 15 décembre, des dons lui sont déjà parvenus. Ils ont été chargés dans un container de 30 mètres cubes, dont le départ était prévu avant le cyclone. Des packs de bouteilles d'eau, des sacs de riz et des denrées non périssables ont été acheminés dès ce lundi matin, vers le port de Bordeaux.

L'import-export au service de la solidarité

Tout au long de l'année, la société Hippocampe, située à Tresses près de Bordeaux, remplit deux ou trois containers par semaine à destination de Mayotte. Elle va intensifier son activité en fonction des dons qui lui seront apportés. Un semi-remorque sera notamment mobilisé pour compléter le dispositif.

Les dons peuvent être adressés directement à la Société Hippocampe, 7 rue Pascal, 33 370 Tresses. Plusieurs associations bordelaises de Mahorais vont également mettre en place des actions de solidarité.