Cyclone Chido : le coup de pouce salvateur de ce restaurant qui partage son électricité et sa connexion internet

Ce restaurant de Mtsamboro propose de l'électricité ou encore une connexion internet satellitaire aux sinistrés, mais aussi à la police et à la gendarmerie
A Mtsamboro, le Coco Beach se révèle être une véritable oasis pour les sinistrés du cyclone Chido. Son équipe fournit gratuitement de l'électricité, des chambres ou encore une connexion internet satellitaire à ceux qui en ont besoin. Et même les policiers et les gendarmes viennent s'y ravitailler.

"Ici, dans le Nord, il y a encore de la solidarité". A Mtsamboro, dans le village d'Hamjago, le Coco Beach s'est transformé en un "quartier général" de la solidarité. Sur place, les multiples multiprises disposées sur les tables du restaurant sont comme des bouées de sauvetage pour les sinistrés privés d'électricité.

Tous viennent y recharger leur téléphone pour tenter de prendre des nouvelles, ou d'en donner, à leurs proches, ici à Mayotte, ou encore à la Réunion et dans l'Hexagone. De l'électricité fournie gratuitement par les groupes électrogènes du restaurant.

"On accueille ceux qui n'ont plus de maison"

Et même les gendarmes et les policiers viennent y recharger notamment leur équipement radios. Une connexion internet satellitaire est également proposée, des antennes Starlink. "Le Coco Beach est toujours ouvert, le public en a besoin", lance l'un des membres de l'équipe dans une vidéo postée sur la page facebook du restaurant.

"On accueille les gens qui n'ont plus de maison, les chambres sont maintenant pleines", détaille-t-il. La gendarmerie mange ici et se connecte. D'ailleurs, on accueille du matin au soir tous ceux qui ont besoin de joindre leurs familles".

L'intervention d'un des responsables du Coco Beach sur Facebook :

Appel à l'aide

Mais le restaurant commence à atteindre ses limites. "On sera à court d'essence dans deux jours, le frigo et le congélo ne pourront pas tenir, donc on essaie d'avoir de l'aide pour pouvoir tenir", poursuit le responsable. "Il faudrait vraiment en avoir rapidement..."

Dans un autre message qui circule sur les téléphones, l'équipe du restaurant énumère ce qui lui manque. "Nous avons toujours besoin d'électricité (groupe électrogène), peut-on lire. Nous avons toujours besoin d'eau (en bouteille ou camion citerne)".