Cyclone Chido : au stade de Cavani, l'hôpital de campagne accueille ses premiers patients

L'hôpital de campagne mis en service ce mardi 24 décembre
Au stade de Cavani, l'hôpital de campagne accueille ses premiers patients, ce mardi 24 décembre. D'une capacité d'accueil d'une centaine de places par jour, cet hôpital temporaire vise à soulager l'hôpital de Mamoudzou lourdement impacté par le cyclone Chido.

La date de sa mise en service aura sans cesse évolué, mais c'est désormais fait : l'hôpital de campagne installé sur le stade de Cavani accueille ses premiers patients, ce mardi 24 décembre.

Cette structure qui vise à soulager l'hôpital de Mamoudzou lourdement impacté par le cyclone Chido, dispose d'une capacité d'accueil d'une centaine de places par jour, avec quelque 50 soignants mobilisés.

"Un vrai défi logistique"

Une cinquantaine de patients ont d’ores et déjà été pris en charge. "C'est un vrai défi logistique", souligne le docteur Anthony, du 7ème Régiment d'Instruction et d'Intervention de la Sécurité civile.

"Un défi puisqu'il s'agit de ramener quasiment cinq tonnes de matériel de la métropole jusqu'à La Réunion, de le redécouper pour qu'il parte sur Petite-Terre, puis de Petite-Terre prendre la barge et l'emmener jusqu'en Grande-Terre", détaille le médecin.

L'hôpital de campagne est installé sur le stade de Cavani

Une structure d'urgence

"L'hôpital de campagne est une structure de catastrophe, d'urgence qu'on met en place quand les autres structures sont saturées, détruites ou partiellement détruites, ce qui est le cas à Mamoudzou", poursuit le Dr Anthony.

Il va donc permettre de prendre une partie du flux de patients accueillis au CHM, mais aussi de faciliter la reconstruction du centre hospitalier mahorais par la suite.