Gouvernement de François Bayrou : la réaction mitigée des élus mahorais

Manuel Valls est le nouveau minstre d’État chargé des Outre-mer.
Que pensent les élus mahorais de ce nouveau gouvernement constitué par le premier ministre François Bayrou ? Les réactions sont plutôt mitigées dans l'île aux Parfums.

Elisabeth Borne à l'Education nationale, Gérald Darmanin à la Justice, Catherine Vautrin au ministère du Travail... Après dix jours d'attente et de suspens, François Bayrou a enfin dévoilé la composition de son gouvernement hier, lundi 23 décembre, jour du deuil national en hommage aux victimes du passage du cyclone Chido à Mayotte.

Les noms de ses ministres ont été communiqués en fin de journée avec au total, 35 ministres et ministres délégués, dont 4 ministres d’Etat. Un premier nom, d'abord, celui du Mahorais Thani Mohamed Soilihi qui passe du grade de secrétaire d'Etat à celui de ministre délégué à la Francophonie.

Thani Mohamed Soilihi reconduit

La reconduction de l'ancien sénateur constitue "une nouvelle opportunité pour Mayotte pour pouvoir répondre aux nombreux défis qui attendent les Mahorais qui sont dans l'attente, en colère et en détresse", réagit Kassandrah Chanfi, administratrice Modem Mayotte.

Et puis à l'Outre-mer, Manuel Valls remplace donc François-Noël Buffet qui reste néanmoins sous la tutelle du ministre de l'Intérieur.

Mikidadi Abdullah (LFI) : "C'est un Barnier 2 !"

Bruno Retailleau est d'ailleurs reconduit place Beauvau, tout comme Sébastien Lecornu aux Armées, Rachida Dati à la Culture ou encore Annie Gennevard à l'Agriculture. Et forcément, cette annonce n'a pas manqué de faire réagir les élus mahorais.

"Comme tout le monde le sait, c'est un gouvernement de recyclage, tacle Mikidadi "Big" Abdullah, le porte-parole de La France Insoumise à Mayotte. Sur les 35 ministres, il y en a 19 qui étaient dans le gouvernement précédent. Rien de nouveau, quoi. C'est un Barnier 2 !"

LR Mayotte : un gouvernement à durée de vie limitée

"Je constate que ce gouvernement conserve des représentants Républicains, Renaissance et Modem tandis que les personnalités de Gauche qui y sont aussi sont sans étiquette", relève quant à lui Abdoul Kamardine, président des Républicains à Mayotte.

"Ça veut dire que les Socialistes n'ont pas voulu intégrer ce gouvernement. Je m'interroge donc sur la durée de vie de ce gouvernement, comme pour celui de Michel Barnier".

Estelle Youssouffa : "C'est franchement obscène"

La réaction de la députée Estelle Youssouffa ne passe pas non plus inaperçue. Elle déplore que le premier ministre ait choisi la journée de deuil national en hommage à Mayotte pour faire l'annonce de son gouvernement.

"Ce deuil national marque la solidarité de la nation et c'est vrai que d'entendre que les uns et les autres ne pensent qu'à la nomination du gouvernement, c'est franchement obscène", réagit la parlementaire.

"Je sais bien que le premier ministre n'en a visiblement pas grand chose à faire de Mayotte, lance-t-elle encore. D'abord c'était son conseil municipal à Pau qui était prioritaire. Ensuite il n'est toujours pas venu sur le terrain, mais si sa principale préoccupation le jour d'un deuil national pour Mayotte, c’était la nomination d'un gouvernement, c'est ajouté l'injure à l'insulte alors qu'on est à terre. Il y a franchement un manque de considération qui est obscène".