Cyclone Chido : arrivée d'un premier cargo affrété par l'Etat pour approvisionner des vivres à Mayotte

Cyclone Chido : un cargo affrété par l'Etat est arrivé lundi 23 décembre à Mayotte
Le premier cargo affrété par l'Etat dans le cadre de l'approvisionnement des vivres à Mayotte a accosté le lundi 23 décembre au port de Longoni. Le premier d'une longue série.

Le porte-conteneurs Onego Bora de la CMA CGM qui a pour mission de réapprovisionner Mayotte en vivres est arrivé hier, lundi 23 décembre, au port de Longoni. Ce premier navire transportait plus de 200 conteneurs, dont 35 remplis de bouteilles d'eau, 10 de vivres, sans compter du matériel et des engins.

L’arrivée du porte-containers s’ajoute aux 100 tonnes de vivres et de matériel que livre chaque jour le pont aérien entre La Réunion et Mayotte. D'autres bateaux viendront à leur tour progressivement apporter eau et nourriture dans l'île sinistrée après le passage du cyclone Chido.

"Une mobilisation exceptionnelle pour ravitailler Mayotte"

Ces derniers jours, les équipes Mayotte Channel Gateaway redoublent d'effort pour être à la hauteur de la tâche qui leur incombe. "Au vu de la situation dans l'urgence, on a dû sortir 70 conteneurs la semaine dernière, de mercredi à samedi pratiquement", détaille Nahum Daroussi, le responsable d'exploitation

"Au vu des circonstances, du matériel que nous avons et du personnel avec un accès au réseau téléphonique difficile, je considère que c'est déjà pas mal", poursuit le cadre de MCG.

Un port à nouveau opérationnel dès J+1

Malgré un certain nombre de dégâts, le port de Longoni a pu être à nouveau opérationnel dès le lendemain du passage du cyclone Chido. L'infrastructure ne tourne toutefois pas à pleine capacité puisque des pannes sont à déplorer.

Un seul des quatre portiques est fonctionnel à ce jour. Ce qui limite la prise en charge rapide des conteneurs à leur arrivée. Nahum Daroussi assure que les équipes font tout leur possible pour que tout soit à nouveau opérationnel.