À Mamoudzou, les fidèles de la communauté chrétienne catholique ont dû changer quelque peu de programme pour cette soirée du réveillon de Noël. Cette année, la traditionnelle messe de minuit est annulée à l'église Notre Dame de Fatima.
"Nous allons nous concentrer sur une seule messe qui aura lieu le mercredi 25 décembre à 9h30", rassure toutefois le père Bienvenu Kasongo, curé de l'église de Mamoudzou. "Ce sera l'occasion de tous nous réunir pour célébrer la fête de Noël".
"Certes, nous sommes par terre, mais nous devons nous relever"
Forcément, le cyclone Chido qui a durement frappé l'île aux Parfums sera au cœur de l'homélie du père Kasongo. "Cette messe sera l'occasion pour nous de vivre avec le Christ malgré le cyclone qui nous a frappés", prêche-t-il. Certes, nous sommes par terre, mais nous devons nous relever".
"L'Enfant Jésus qui vient c'est un nouveau-né qui vient aussi avec un nouveau regard, un autre souffle pour nous aider à pouvoir nous relever et à continuer notre vie", poursuit-il.
Un message universel
Un message dont la portée dépasse bien sûr la seule communauté chrétienne, en ces temps difficiles, avec une majorité d'habitants qui n'ont plus rien et qui ont, pour plusieurs d'entre eux, encore bien du mal à se procurer de l'eau et de la nourriture.
Bien que majoritairement musulmane, la population mahoraise comporte également une communauté chrétienne, aussi bien catholique que protestante.