Une dizaine de jours après le passage du cyclone Chido à Mayotte, les files d'attente sont toujours aussi longues aux abords des sept stations-service de l'île ouvertes à la population, avec parfois des débordements sous les yeux mêmes des policiers assurant l'ordre public.
Jusqu'à présent, les usagers n'avaient droit qu'à 30 litres de carburant par passage, mais la préfecture annonce ce mardi 24 décembre que cette limitation est levée désormais afin d'éviter "des files d’attente trop longues", d'autant plus que le risque de pénurie est écarté.
Les stations essence ouvertes à ce jour
Il est donc à nouveau autorisé de faire le plein de son véhicule et également de remplir un jerrican, "mais un seul". Une précision qui fait sourire au sein la population, les habitants n'ayant pas attendu la bénédiction de la préfecture pour en remplir...
Si les stocks de carburant sont bons, le cyclone a néanmoins fortement endommagé les stations-service. Voilà la liste de ces établissements sont ouverts de 7h à 17h : Majicavo, Petite-Terre, Dzoumogné, Passamainty, Chirongui et Combani.
La station de Kawéni réservée aux secours
Dans chacune de ces stations, une file est réservée aux véhicules qui participent aux opérations de secours et à la gestion de crise.
La station de Kawéni est, elle, réservée aux services de secours (pompiers, police, SMAE...). Les autorités demandent donc au grand public de ne pas faire de file d’attente devant celle-ci, "car les véhicules bloquent la route et empêchent la circulation des secours et de l’approvisionnement en eau embouteillée".