Un enfant blessé, le CHM inondé, une canalisation hors-service : les averses ont provoqué des dégâts à Mayotte ce vendredi

La route nationale de Kawéni ce vendredi matin
De fortes averses se sont abattues ce vendredi matin à Mayotte, notamment dans le secteur de Mamoudzou. Avec les infrastructures déjà fragilisées par le cyclone Chido, ces pluies ont plusieurs dégâts, un enfant de 8 ans a notamment été blessé.

Alors que Mayotte est en vigilance jaune aux fortes pluies et aux orages ce vendredi 3 janvier, les averses de ce matin ont déjà provoqué des dégâts, notamment dans le secteur de Mamoudzou. Un enfant de 8 ans a été blessé dans les hauteurs de Kawéni. Le mur d'un garage s'est effondré sur la victime, qui a été prise en charge consciente mais avec des fractures aux membres inférieurs, indiquent les pompiers. 

Les secours sont aussi intervenus au CHM. L'hôpital, qui avait subi de lourds dégâts suite au passage du cyclone Chido, a de nouveau été victime d'inondations dans les services de réanimation et dans les blocs opératoires. Le toit de l'hôpital avait pourtant été en partie bâché la semaine dernière. Les pompiers indiquent également que depuis ce vendredi matin, le numéro 18 n'est plus accessible pour les clients de SFR. En attendant de trouver une solution, les habitants sont invités à passer par d'autres opérateurs pour joindre les secours.

Autre problématique liée aux fortes pluies : le ruissellement des déchets

Une canalisation hors service

La SMAE indique également que "suite aux intempéries de cette matinée sur la zone industrielle de Kawéni provoquant une inondation", la canalisation de transport alimentant plusieurs villages est hors service. Cela concerne les secteurs

  • Kawéni
  • Mtsapéré
  • Doujani
  • Passamainty Ngambo Titi

La SMAE indique que les travaux de réparation débuteront au plus vite, dès la fin de l’inondation, et que l'eau "sera remise en service à l’issue de ces travaux et en fonction du niveau d’eau dans les réservoirs.' Selon Météo France, cet après-midi, il faut s’attendre à nouveau à un ciel chargé avec des pluies parfois soutenues par endroits. Un phénomène habituel en cette saison, mais compliqué à vivre depuis le passage du cyclone Chido. De nombreux bâtiments n’ont pas encore été bâchés et ne sont plus imperméables.