Marine Le Pen a atterri à l’aéroport Marcel Henry à bord d’un avion militaire. Une visite qui intervient trois semaines après le cyclone Chido. La députée du Rassemblement national très populaire dans l’île avec plus de 60 % de voix aux dernières élections présidentielles, vient au chevet des Mahorais.
Durant ces deux jours, elle va aller à la rencontre de la population et elle sera accompagnée de la députée RN de Mayotte Anchiat Bamana, d’André Rougé, député européen et de Louis Alliot.
Dès son arrivée, Marine Le Pen va échanger avec la sécurité civile à l’école aéronautique. Le gros de son programme démarre très tôt le lundi matin, d’abord au Centre hospitalier de Mamoudzou et sa maternité. La délégation se rendra ensuite au nord de l'île à 9h, la zone la plus touchée par le cyclone Chido.
Elle ira à Dzoumogné, à Hamjago, puis à la cité du Nord pour constater les dégâts de Chido sur l’établissement scolaire. Un échange avec la population et les élus est prévu.
Même scénario au centre de l’île à Sohoa et à Sada, village de la députée RN Anchya Bamana. Dans l’après-midi, Marine Le Pen va rencontrer les habitants du Sud, zone où le Rassemblement National réalise ses plus gros scores à Mayotte. Elle sera à Boueni et à Moinatrindri.
En fin de journée, elle prévoit de s’entretenir avec les collectifs des citoyens, une heure pour entendre les doléances de ces derniers.
Après une journée de visite à travers le département de Mayotte, la cheffe de file des députés du Rassemblement national sera l’invitée du journal de 19h sur Mayotte La 1ère.
La matinée de mardi sera dédiée aux questions politiques, avec une rencontre prévue avec le président du conseil départemental, Ben Issa Ousseni.
Marine Le Pen quittera Mayotte à 11h.