Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre François Bayrou de la reprise des vols commerciaux à l'aéroport de Mayotte, la compagnie Air Austral a détaillé ce mardi 31 décembre son programme. Le premier vol long-courrier Mayotte-Paris décollera ce mardi de la capitale à 20h05 pour une arrivée à 7h55 à Mayotte le 1er janvier. Pour marquer cette occasion, le Boeing 787-8 "arborera les couleurs de l'île aux parfums", précise la compagnie.
Ensuite la liaison sera assurée au rythme habituel, mais avec des escales supplémentaires : jusqu'au 6 janvier, les vols Mayotte-Paris feront une escale à La Réunion pour assurer la relève des équipages. Après cette date "et jusqu'à nouvel ordre", une escale sera effectuée à Nairobi à l'aller comme au retour, à nouveau effectuer une relève. "Cette configuration temporaire pourrait entraîner quelques retards opérationnels", ajoute Air Austral.
Des tarifs "rapatriements"
Pour les vols Mayotte-La Réunion, deux vols seront opérés avec un Airbus A220. Le premier vol décollera à 7h ce mercredi pour une arrivée à Mayotte à 8h15, heure locale. Le vol de l'après-midi sera en revanche avancé pour pallier les horaires restreints des barges reliant Petite-Terre à Grande-Terre. "Les passagers impactés seront informés par les équipes d'Air Austral via SMS et/ou mail", indique la compagnie aérienne, qui invite également les passagers "à respecter leur franchise bagage autorisée" "en raison de limitation de charge."
Des tarifs "rapatriements" sont prévus à partir du 13 janvier au 31 mars 2025 :
- 699 euros l'aller simple avec deux bagages pour Mayotte/Paris ou Paris/Mayotte
- 199 euros l'aller simple avec un bagage pour Mayotte/ La Réunion ou La Réunion/Mayotte
Afin de gérer l'afflux de passagers, "un dispositif spécial sera mis en place par les autorités pour leur accès à l'aéroport." Seuls les voyageurs munis de billets pourront accéder à l'aérogare, un système de filtrage est prévu "jusqu'à nouvel ordre", et pourrait rallonger le temps de trajet jusqu'à l'aéroport.
Un dispositif de filtrage
S'il n'est plus possible d'acheter un billet directement à l'aéroport de Dzaoudzi, un dispositif spécial est prévu : "pour accueillir au point de filtrage extérieur, toute personne en possession d’un billet d’avion initialement prévu entre le samedi 14 décembre et le jour J, ou avec une date de voyage à venir, souhaitant se positionner sur la liste d’attente des vols de la journée. Ils seront orientés vers une banque d’enregistrement dédiée." À Paris, une banque similaire est prévue pour ceux souhaitant être intégrés à la liste d'attente. "A noter que l’enregistrement des vols Paris-Mayotte fermera exceptionnellement 1h30 avant le départ."