Marine Le Pen se rendra à Mayotte ce dimanche 5 janvier, elle restera sur place jusqu'au mardi 7 janvier annonce le parti dans un communiqué. La présidente du groupe RN à l'Assemblée nationale avait adressé le 31 décembre dans une vidéo publiée sur ces réseaux sociaux un "message à l'attention de nos compatriotes mahorais, un message de fraternité, d'amitié infinie et, je l'espère, un message d'espoir."
"Il ne faudrait pas que le cyclone Chido ait emmené avec lui la lucidité de nos gouvernants, il ne faut pas que les choses redeviennent comme avant", explique la cheffe de file des députés Rassemblement national. "Il ne faut pas qu'à nouveau puissent se construire de manière totalement anarchique de véritables bidonvilles qui couvrent l'île de Mayotte et qui ont été un cimetière qui les immigrants clandestins qui s'y étaient réfugiés."
La députée précisait alors attendre la reprise des vols commerciaux "pour vous rencontrer le plus vite possible." À ce stade, le programme du déplacement de Marine Le Pen n'a pas encore été annoncée. Sa dernière visite à Mayotte remonte au 20 avril pour soutenir la candidature de Jordan Bardella aux élections européennes. Elle avait été accueillie par une foule en liesse au rythme du shengué. Au second tour de l'élection présidentielle en 2022, Marine Le Pen avait recueilli 59,1% des suffrages dans le département.