Marine Le Pen confirme son ancrage pour les élections nationales à Mayotte. Après de bons scores à l'élection présidentielle en 2017 avec 42,89 % des suffrages au second tour et 27,19 % au premier tour, puis en 2019 être arrivée en tête aux élections européennes avec 46,12 % des voix, Marine Le Pen démontre qu'elle est désormais une personnalité politique qui compte à Mayotte. Et même si elle a perdu la tête dans 5 communes, elle en a remporté 12 sur 17.
Et dans 5 d'entre elles, Acoua, Bouéni, Kani-Kéli, Mtsangamouji et Mtsamboro, elle dépasse les 70 % des suffrages exprimés. C'est à Bouéni qu'elle a enregistré son meilleur score avec 77,59 % des voix. et ce vote pour Marine Le Pen est clairement un vote protestataire contre le candidat Macron et l'action de son gouvernement. Un message déjà transmis au premier tour et renouvelé au second, avec notamment une partie des électeurs de Jean-Luc Mélenchon qui soit se sont abstenus soit ont voté Marine Le Pen pour s'opposer au chef de l'Etat.
L'abstention, le vrai vainqueur du scrutin à Mayotte
Emmanuel Macron arrive en tête dans 5 communes : Chiconi, Dembéni, Dzaoudzi-Labatoir, Koungou et Mamoudzou. C'est dans cette dernière que le président sortant réalise son meilleur score avec 56,01% des suffrages. La commune chef-lieu où il était déjà arrivé en tête au premier tour a bénéficié d'un front anti-RN, avec le ralliement de la majorité menée par les LR à l'opposition municipale macroniste du Rassemblement de l'ancien maire Mohamed Majani.
L'abstention a encore été forte avec 54,51 % des électeurs qui ne se sont pas présentés aux urnes. Comparé à 2017, c'est un peu plus (54,27 %). Mais moins qu'au 1er tour où elle représentait 59,69 %, ce qui signifie qu'il y a eu un sursaut des électeurs mahorais.
Reste désormais à savoir comment les électeurs vont se comporter pour les élections législatives. Voudront-ils continuer à montrer leur mécontentement en votant contre des candidats ayant soutenu le président Macron ? Ou vont-ils vouloir donner des députés qui seront dans la majorité présidentielle ? Réponse les 12 et 19 juin.