C'est un visage bien connu des Réunionnais qui prend en ce début d'année 2025 un poste important au sein de la gendarmerie. Le général Pierre Poty, commandant de la gendarmerie de La Réunion de 2020 à 2023, prend le commandement de la gendarmerie outre-mer. Il a été nommé par décision du Conseil des ministres réuni vendredi 3 janvier.
Après un peu moins de deux ans comme commandant en second de ce service chapeautant l'ensemble des unités de gendarmerie d'outre-mer, il succède à celui dont il était donc le bras droit, le général de corps d'armée Lionel Lavergne.
Au passage, Pierre Poty monte en grade, passant de général de division à général de corps d'armée.
Fin connaisseur de l'outre-mer
Le général Lavergne est quant à lui promu comme directeur des opérations et de l'emploi à la direction générale de la gendarmerie nationale.
Outre son passage à La Réunion, le général Poty avait occupé les fonctions de commandant en second de la gendarmerie de Guyane. Un fin connaisseur des territoires ultramarins donc, pour commander depuis Arcueil (Val-de-Marne) plus de 4 500 militaires répartis dans les dix "COMGEND" ultramarins ainsi que la gendarmerie prévôtale et les escadrons mobiles en mission dans les territoires ultramarins et en opérations extérieures.