À La Réunion, on quitte les petites villes pour les grandes

La population réunionnaise est estimée à 881 300 habitants selon le dernier recensement de l'Insee.
C'est l'un des enseignements du recensement 2022 : si la population réunionnaise connaît encore une croissance plus soutenue que dans l'Hexagone, celle-ci s'observe surtout dans les plus grandes villes, au détriment des petites communes isolées.

Publiés le 19 décembre dernier, les chiffres du recensement de la population à La Réunion livrent plusieurs enseignements. Compilés pour la période 2016-2022, ils fixent à 881 300 le nombre d'habitants dans l'île, soit une croissance moyenne de 0,5 % par an sur la période un peu moins forte que la période précédente (+ 0,6 % entre 2011 et 2016). 

Solde naturel favorable


Une croissance plus soutenue que la moyenne hexagonale (+ 0,4 %), grâce notamment à un solde naturel (naissance - décès) plus favorable, et l'un des plus élevés de France.

Seules, la Guyane (+ 1,1%) et quatre régions métropolitaines (Bretagne, Pays de la Loire, Occitanie et Corse) connaissent une croissance démographie plus forte. 

Taux de croissance annuel moyen des villes de La Réunion de 2016 à 2022

Le Nord très dynamique 


Outre cette tendance à la hausse, favorisée par un solde migratoire (différences entre les arrivées et les départs) moins important que sur la période précédente (- 3600 habitants par an), ce dernier recensement observe surtout des dynamiques de population bien différentes selon les communes et les régions. 


Ainsi, le Nord connaît la plus forte progression de son nombre d'habitants sur ces quatre années. + 1% en moyenne de 2016 à 2022, soit deux fois plus que la moyenne totale de l'île. 


La capitale, Saint-Denis, s'avère ainsi particulièrement dynamique avec + 0,9 %/an (+ 1 400 habitants/an). Mais c'est encore plus remarquable à Sainte-Suzannne (+ 1,1 %) et à Sainte-Marie (+ 1,2 %).

La Possession double Le Port, l'Est en berne


Dans le Sud, où la croissance est conforme à la moyenne départementale (0,5 %), on constate un léger ralentissement par rapport à la période précédente. Mais les communes de la CASud s'avèrent particulièrement dynamiques, en particulier Le Tampon (+ 1%). 


La population croît un peu moins vite en revanche dans l'Ouest (+ 0,4%), où La Possession, palme de la ville réunionnaise qui a connu la plus forte augmentation (+ 1,7 %) double même Le Port, qui continue à perdre des habitants (-0,6 %). 


Et c'est dans l'Est que la population augmente le moins (+ 0,3%). Si la croissance reste positive, c'est grâce à des naissances bien plus nombreuses que les décès, alors que le solde migratoire est lui bien plus négatif que sur le reste du territoire avec trois communes qui perdent des habitants (Saint-Benoît, Sainte-Rose et Salazie). 

Les petites villes boudées... sauf la Plaine des Palmistes 

Ce qui illustre d'ailleurs une tendance marquante de ce recensement 2022. Alors que deux des quatre plus grandes communes de l'île (Saint-Denis et le Tampon) sont parmi celles qui gagnent le plus d'habitants (la croissance ralentit à Saint-Pierre et Saint-Paul), la population a baissé dans la majorité des sept communes de moins de 10 000 habitants. 


Sainte-Rose et Salazie  dans l'Est, Saint-Philippe et Cilaos dans le Sud ont perdu des résidents sur la période, illustrant possiblement une volonté de se rapprocher des centres urbains. Avec, comme souvent, une exception qui confirme la règle : La Plaine des Palmistes a continué à croître sur la période, avec une population en augmentation de 1,4 % à 6 920 habitants, soit... 555 de plus qu'en 2016.