Cyclone Chido : Marine Le Pen à Mayotte dimanche

Marine Le Pen accueillie à Mayotte le samedi 20 avril 2024.
La cheffe des députés du Rassemblement nationale se rendra dimanche à Mayotte, en soutien au département frappé par Chido et qui l'avait placée en tête au 2e tour de l'élection présidentielle de 2022.

Marine Le Pen sera bien la première figure politique hors gouvernement à venir à Mayotte après le passage du cyclone dévastateur Chido. Le Rassemblement national a confirmé, jeudi 2 janvier, que la cheffe de file des députés RN à l'Assemblée se rendrait dans le 101e département français à partir de dimanche pour une visite de trois jours. 


Ce qu'elle avait laissé entendre déjà sur ses réseaux sociaux à travers une vidéo adressée spécialement aux Mahorais pour ses vœux le 31 décembre, leur disant espérer "quand les vols commerciaux auront repris, pouvoir venir vous rencontrer le plus vite possible."


Et l'ancienne présidente du RN, regrettant de n'être "pas en mesure de gouverner le pays et donc de prendre des décisions", d'assurer que les députés du RN "feront tout ce qui est en leur pouvoir pour accélérer l'aide dont vous avez besoin."

En tête en 2022


Marine Le Pen avait d'ailleurs accueilli positivement les annonces du Premier ministre François Bayrou sur la reconstruction de Mayotte, comme allant "incontestablement dans le bon sens." 


Elle se rendra donc dès dimanche dans un département où elle avait fait l'un de ses meilleurs scores au second tour de l'élection présidentielle de 2022, en terminant en tête devant Emmanuel Macron avec près de 60 % des suffrages. Le RN y a également obtenu un député aux législatives de juillet dernier, Anchya Bamana remportant le siège dans la 2e circonscription. 

Marine Le Pen s'était déjà rendue en avril dernier dans l'île au lagon pour soutenir Jordan Bardella dans le cadre des élections européennes. Là encore, la liste RN l'avait largement emporté dans les urnes.