Cyclone Chido : La Réunion en "hub" du pont aérien vers Mayotte

Un premier avion militaire est arrivé dimanche 14 décembre à Gillot en provenance de l'Hexagone avec 20 tonnes de matériel et des secouristes spécialisés. La Réunion va jouer un rôle de hub pour le pont aérien en direction de Mayotte.

C'est une nouvelle illustration du rôle que va devoir jouer La Réunion dans la crise qui se profile à Mayotte après le passage du cyclone destructeur Chido.


Dimanche 15 décembre en fin de journée, un avion A400M Atlas du ministère des Armées s'est posé sur la Base aérienne 181 de Gillot en provenance d’Orléans. À son bord, 20 tonnes de fret et une trentaine de militaires de la sécurité civile spécialisés dans la gestion des catastrophes naturelles.

Regardez le reportage de Réunion la 1ère : 

Cyclone Chido : les renforts de métropole transitent par La Réunion ©Réunion la 1ère

Machines à eau et aéroport de fortune

Dans le ventre de cet avion tactique, quatre machines de potabilisation de l'eau capable de produire 200m3/jour, mais aussi de quoi construite un aéroport de fortune. À Mayotte, si la piste est praticable, la tour de contrôle a été fortement endommagée par les vents de Chido.

Dans les jours qui viennent, personnels et matériels envoyés de métropole continueront de transiter par La Réunion pour pouvoir atteindre Mayotte. 

Une trentaine de militaires de la Sécurité civile font escale cette nuit à La Réunion avant d'être projetés sur Mayotte.

"Un hub pour transférer les matériels et personnels"


"La Réunion va être une sorte de hub pour transférer les matériels et les personnels des vols commerciaux, les mettre sur ce genre de vols tactiques et les envoyer avec des renforts, des matériels et de l'alimentation provenant de la Réunion", illustre le préfet Patrice Latron. 


Durant la journée, le DASH 8 de la Sécurité civile a déjà transporté vers Mayotte 17 personnels médicaux, trois tonnes de matériel et des colis de l'établissement français du sang. Un fret d'urgence pour un hôpital de campagne. Quant aux deux avions CASA, ils ont transporté des agents EDF, du personnel et du matériel médical.

Un cordon sanitaire avec Mayotte


Un pont aérien qui va s'avérer crucial aussi pour l'évacuation des blessés les et malades les plus graves. "Le service de santé des Armées a cette capacité à médicaliser certains de nos aéronefs, dont les CASA qui sont basés ici, pour rapatrier, dans un ordre priorisé par l'ARS et le centre hospitalier de Mayotte, les blessés les plus urgents", souligne le général Jean-Marc Giraud, commandant supérieur des Forces armées dans la zone sud de l'océan Indien (FAZSOI).

Pont maritime activé


À ce pont aérien, s'ajoute un pont maritime. Un premier bateau de la Marine nationale de type Champlain est parti aujourd'hui du Port avec du matériel militaire, des vivres et du matériel EDF. Il sera suivi par des gros-porteurs de compagnies maritimes qui arriveront avec de l'alimentation et de l'eau à Mayotte en fin de semaine.