Saint-Denis de la Réunion : une bouteille de gaz explose dans un immeuble

Un incendie s'est déclaré, peu avant 7 heures, au troisième étage d'un immeuble de Château-Morange au Camélias. Ce feu est du à l'explosion d'une bouteille de gaz qui, par chance, n'a pas fait de victimes.
"On a évité la catastrophe, nous avons à déplorer cinq blessés légers, et heureusement uniquement léger, suite à l'explosion d'une bouteille de gaz", le lieutenant, John Legros, chef du groupe nord des sapeurs-pompiers de la Réunion, résume bien le sentiment général à la vue de la bouteille de butane éventrée. Peu avant 7 heures, une détonation retentit au troisième étage du 35 rue Château-Morange au Camélias. Immédiatement, des flammes impressionnantes envahissent la cuisine puis l'appartement. Quand les soldats du feu de Saint-Denis arrivent sur place, ils prennent en charge les trois occupants des lieux (un couple et leur fillette âgée de 7 ans) et les deux voisins de pallier qui, eux aussi, ont été légèrement intoxiqués par les fumées.

le gaz autorisé

Une dizaine de sapeurs-pompiers du SDIS 974 a été mobilisée pendant près de deux heures pour éviter que le sinistre se propage à l'ensemble du bâtiment. Les témoins du sinistre s'interrogent sur les raisons de l'explosion de cette bouteille de gaz. Une enquête devrait déterminer, si cet accident est dû au détendeur ou à une défaillance de la bouteille. En revanche, malgré le risque que représente le gaz pour la sécurité d'un bâtiment, les victimes de cette explosion avaient tout à fait le droit de posséder une bouteille de butane dans leur appartement. Contrairement à une idée reçue, même l'interdiction d'un syndic n'est pas recevable, si votre appartement est assurée en cas de sinistre.



En images les dégâts causés par l'incendie