Pour cette fin de semaine, La Réunion va connaître un nouvel épisode de houle australe. "La mer devient forte de la Pointe des Galets (Le Port) à la Pointe de la Table (Saint-Philippe), dès la première partie de la nuit", prévient Météo France Océan Indien. Par conséquence, les côtes situées entre ces deux secteurs passent en vigilance jaune vagues-submersion dès 21h ce vendredi 16 août.
Demain matin, samedi 17 août, un train de houle de secteur Sud-Ouest va déferler du Port à Saint-Philippe en passant par Saint-Pierre. D'une hauteur moyenne comprise entre 3m et 3,50 mètres, les vagues les plus hautes pourraient atteindre 6 à 7 mètres. "La plus grande prudence est recommandée près des rivages", rappelle Météo France Réunion.
La vigilance sera levée au plus tôt samedi à 10h.
Accès aux plages et au littoral de Saint-Paul
En réponse à cette vigilance, Saint-Paul a pris des arrêtés municipaux interdisant dès 21h la baignade, toutes les activités nautiques, l’accès aux plages et au littoral sur l’ensemble de son territoire ainsi que sur le Débarcadère.
Le Maire, Emmanuel Séraphin, appelle au sens des responsabilités de chacun : “La sécurité de tous est notre priorité. Nous demandons à tous les habitants et au public de respecter strictement les mesures de précaution mises en place. Je compte sur votre prudence. »