La grève est terminée à la centrale EDF du Port. Mobilisés depuis huit jours, les représentants du personnel, sous la bannière de la CGTR, ont signé un protocole de fin de conflit aux alentours de 17h, ce mardi 26 novembre. Il n'aura donc pas eu besoin finalement de la médiation de la préfecture.
Les salariés se félicitent des avancées obtenues. À la sortie de cette dernière négociation au Port, Yoen Giral-Deboisvilliers, le représentant syndical CGTR à la centrale d’EDF PEI (production d’électricité insulaire), s’est adressé, les larmes aux yeux, aux grévistes, pour leur faire part de la signature d'un protocole de fin de conflit.
Regardez le reportage de Réunion La 1ère :
Les salaires seront augmentés
Son discours a été accueilli par des applaudissements et des embrassades. "Camarades, le combat a payé grâce à l’unité et à la solidarité", a lancé le syndicaliste. Dans les faits, les salariés obtiennent une augmentation de salaires pérenne.
Depuis le début de la mobilisation, ils réclamaient "une plus juste répartition des 30 millions d’euros de bénéfices annuels du producteur d’électricité". À combien s’élève-t-elle cette hausse salariale ? Aucune information n'a fuité sur son montant.
Une victoire "historique"
Cette revalorisation sera effective à partir de janvier 2025 avec une rétroactivité d’un an et demi. Autres revendications entendues, selon Yoen Giral Deboisvilliers : la priorité à l’emploi local et "le respect du code du travail".
Une victoire qualifiée d'"historique" par ces agents d'EDF car il s’agit du premier mouvement de grève de cette branche PEI. Ayant obtenu gain de cause, ils se sont engagés à reprendre le travail dès demain mercredi.