Les prix des produits frais en forte hausse en Janvier

économie
Prix des tomates en hausse
©Thierry Chapuis (Réunion 1ère)
Conséquence du passage du cyclone Dumile, les prix des produits frais ont augmenté de manière significative sur le 1er mois de l'année. Seuls les services ont connu une diminution de leurs tarifs...légère embellie donc pour les consommateurs mais pas forcément pour les ménages les plus modestes.
Les services sont le seul grand poste de dépenses où les prix baissent en janvier selon l'Insee (- 1,4 %). Les prix des transports et communications perdent 3 %, en raison de la baisse saisonnière des tarifs des transports aériens (- 8 %).
De plus, les prix diminuent également dans plusieurs postes comme les services financiers, les assurances, les voyages touristiques ou encore les services d’hébergement. Mais ces baissent n'ont pas forcément profité aux ménages les plus modestes frappés par des augmentations importantes des produits de première nécessité. Ainsi, les prix des produits frais ont fortement augmenté (+ 12,1%), suite au passage du cyclone Dumile. Les prix des fruits frais et des légumes sont majorés respectivement de 20 % et 18 %.
Des ménages qui ont du également faire face à l'augmentation des tarifs de l'électricité (+2,3%). Et si les prix des produits pétroliers ont légèrement diminué (-0,9%), sur le 1er mois de l'année, cela ne sera bientôt qu'un souvenir. Une forte hausse du gaz, du super et du gazole est en effet à craindre au 1er Mars.