Mayotte : le trafiquant d'or a transporté 246 kilos

Le procureur de la République confirme au moins un autre voyage du réunionnais interpellé avec 66 kilos d'or dans ses valises.
Le trafiquant d'or, originaire de La Réunion, interpellé à Mayotte a été arrêté avec 66 kilos d'or dans ses valises. Les premiers éléments de l'enquête font état de trois autres voyages en direction de Dubaï avec des quantités similaires.
C'est un fil d'Ariane. Ce dossier propose son lot de surprises et de révélations. Wilson Lauret, réunionnais âgé d'une trentaine d'années, a été interpellé à Mayotte avec, dans ses valises, 66 kilos d'or. L'homme en transit pour Dubaï présentait, dans un premier temps, les documents administratifs lui permettant de circuler avec un tel trésor.
Mais les fameux certificats se sont révélés totalement faux. Wilson Lauret a donc été mis en examen pour faux et usage de faux et placé en détention provisoire. 

En détention à Mayotte

Douaniers et gendarmes, sur instruction du procureur de la République, enquêtent depuis maintenant quinze jours. Au fil de leurs investigations, ils ont appris que le voyageur s'est rendu à Dubaï quelques semaines plus tôt avec 70 kilos d'or. Pourtant, Eric Heisler, son avocat réfute la thèse du parquet : "Le procureur de la République parle de Trafic. Il est question de voyages avec 90 kilos d'or. Les sommes s'envolent et tout le monde s'emballe dans ce dossier".
Le représentant du ministère public, Philippe Faisendier, reste prudent mais confirme de son côté que Wilson Lauret a déjà voyagé : "Avant même qu'il soit mis en examen nous avions eu des informations confirmant un précédent voyage avec 68 kilos d'or. Nous en sommes pour le moment à 120 kilos".

Des mûles pour des politiques

Les dernières informations en provenance de Madagascar font état de quatre voyages et de 246 kilos d'or convoyés vers Dubaï.
Sur la Grande île, les langues se délient et mettent en cause des politiques de premier plan. Wilson Lauret aurait joué les mûles pour des responsables de la capitale en affaire avec des bijoutiers de la mégapole de la péninsule Arabique.
L'enquête sur ce "trafic" d'or débute, elle pourrait apporter son lot de révélations. Avec cette question : Wilson Lauret est-il le seul convoyeur ? 

Interviews réalisées par Andry Rakotondravola Mayotte 1ère

Trafic d'or

Trafic d'or