publicité

La Réunion : l'envers du décor !

C'est loin d'être une image de carte postale que le journal Libération vient de publier. Dans son édition du 7 avril, le quotidien raconte une triste réalité : celle de chômeurs ou retraités qui en sont réduits à fouiller les poubelles du centre de transit d'ordures de la Jamaïque pour se nourrir.

© Laurent Decloître
© Laurent Decloître
  • Par Erwann Ponnet
  • Publié le , mis à jour le
Olivier, Mickaël ou Arsène... si les prénoms ont été modifiés, les faits que relate Laurent Decloître sont malheureusement bien réels. Dans un article intitulé "La Réunion : glaner sa nourriture dans le jus de merde", le correspondant de Libération décrit le quotidien de chômeurs ou retraités qui, pour se nourrir, fouillent chaque jour les centaines de tonnes d'ordures déversées, dans un ballet incessant de camions, au centre de transit des ordures à la Jamaïque, à Saint-Denis. Ils seraient ainsi régulièrement une douzaine, selon Laurent Decloître, à trier ces immondices dont "une grande partie... provient de super et hypermarchés. Et suscitent la convoitise de quelques Réunionnais, qui voient dans ce site de collectes d’ordures un moyen de manger".

8000 tonnes de produits seraient ainsi jetés à la poubelle, chaque année à La Réunion, selon la Banque alimentaire des Mascareignes (BAM). Dans l'hexagone, 60 % des stocks des banques alimentaires proviennent des dons des grandes surfaces. Encore consommables, ces produits alimentaires sont sauvés de la destruction et redistribués à des personnes démunies. Dans l'île, si la grande distribution se dit prête à signer un partenariat avec la BAM, personne n'assume aujourd'hui la mise en place d'une logistique complexe et coûteuse. Pourtant, le correspondant de Libération, le souligne : "l’an dernier, la Banque alimentaire des Mascareignes et son réseau de 48 associations ont secouru environ 45 000 personnes ; elles n’étaient «que» 31 000 en 2011." 

Voir également sur le site de Libération la vidéo de Laurent Decloître : "Avec les fouilleurs dans la décharge de Saint-Denis de la Réunion"

 

Sur le même thème

  • société

    Une tournée pour aider ceux qui aident

    Leur dévouement relève de la vertu. Ils ne comptent ni les heures, ni l'énergie dépensée, aidant familial c'est un sacerdoce ! A la Réunion, 46 000 personnes s'occupent d'un parent ou d'un proche malade ou diminué par un handicapé.  

  • société

    La République, fière de ses cadets

    Une belle cérémonie sur le tarmac de la base 181 ce vendredi matin. La sortie de la 14ème promotion des cadets de la police nationale. Après 12 mois de formation, ces jeunes vont assurer la paix et de la sécurité en commissariat ou à la Police de l'Air et des Frontières     

     

  • société

    2894 signatures contre le projet de carrière à Saint-André

    Grande mobilisation des riverains du chemin Patelin à Saint-André. Ce Jeudi après-midi, les pétitions contre le projet le projet de carrière seront remises au commissaire enquêteur. Entre les pétitions papier et celles en ligne, 2894 de signatures ont été été recueillies

L'actualité la 1ère partout et à tout moment
Téléchargez l'application La 1ère
  • AppStore
  • Google Play