réunion
info locale

Dernière séance au cinéma Plaza

loisirs
Dernière séance au cinéma Plaza
©Danièle Dambreville
La rue pasteur vient de perdre son cinéma. Le Plaza a fermé ses portes, mardi soir. Trois des quatre employés de ce lieu mythique sont désormais au chômage.
Encore un cinéma qui ferme ses portes. Cette fois c'est le Plaza de la rue Pasteur à Saint-Denis qui tire sa révérence. Par chance, les salles ne vont pas être transformées, demain, en parking ou en supermarché, comme le chantait Eddy Mitchell, mais trois des quatre employés viennent de perdre leur emploi.

Le premier baiser

Combien de lecteurs de ces quelques lignes ont échangé leurs premiers baisers en profitant de l'obscurité de ce cinéma qui avait ouvert ses portes en 1936. Un événement à l'époque pour le chef-lieu. Les amateurs du septième art se réjouissait quarante ans plus tard de la rénovation des deux salles de projection. Un véritable écrin de marbre et de bois de Madagascar.

Les dernières bobines

Demain, les deux salles accueilleront des évènements. Gladys, la projectionniste, qui est désormais au chômage explique la larme à l'oeil : "Nos deux derniers films étaient Amour et La stratégie de la poussette. Nous étions les derniers à proposer la possibilité de projeter des bobines. Heureusement, le matériel reste en place, mais c'est une page qui se tourne". 
Le Plaza accueillera son premier événement dans quelques semaines : Ciné-Marmailles.
Publicité