réunion
info locale

Les tamouls vous souhaitent une bonne année 5114

culture
Nouvel an Tamoul : Parc du Colosse St-André
©Réunion 1ère
Dimanche est le premier jour de l'année 5114 pour la communauté tamoule de La Réunion. Pour cette date si particulière, les fidèles des temples vont prier, manger faire la fête et s'offrir des cadeaux. L'occasion pour l'ensemble des réunionnais de découvrir cette culture.
La communauté tamoule de La Réunion va consacrer son week-end à fêter le nouvel an. Joyeuse année 5114 ou vidjaya yakousham 5114... dans le texte.
Les festivités qui s'achèveront dimanche en fin de journée ont déjà débuté. Pour entrer dans une nouvelle année "triomphante" (traduction de vidjaya), les croyants doivent commencer par nettoyer leurs maisons, mais également leurs âmes, comme l'explique Guy Coutin, fidèle du temple de Saint-Denis : "Nous devons faire table rase de l'année écoulée. Symboliquement nous nettoyons les biens (maison,voiture ou vêtements), mais également nos âmes. Philosophiquement, le changement d'année est l'occasion pour les tamouls de faire un bilan sur le bien ou le mal qu'il a fait autour de lui et de s'engager à s'améliorer dans le futur".

Partage et offrandes

La nouvelle année débute aussi par un carême. Les croyants se nourrissent uniquement de fruits et de légumes depuis huit jours. Ce dimanche débutera en famille, au lever du jour, par une prière devant le temple privé. Généralement, les fidèles se réuniront dans le lieu de culte de leur ville, avant de partager le grand repas du nouvel an.
Cette date est également l'occasion, de s'offrir des cadeaux rappelle Guy Coutin : "Pour le nouvel an, on rend visite à la famille avec qui nous allons partager des gâteaux, des bonbons avant de s'offrir des cadeaux. Ce n'est pas Noël, mais on s'offre une chemise, un bijoux ou un livre". 
Ce nouvel an est parfois le coup d'envoi d'autres rendez-vous religieux. A Saint-Pierre, une centaine de pénitents vont poursuivre leur jeûne en prévision du cavadee qui va commencer le 16 avril.

Le progamme des principales manifestations
Sainte-Suzanne (samedi) :
  • défilé de chars accompagné de danses traditionnelles devant la mairie du Bocage
  • (dimanche) Holi ou fête des couleurs

Saint-Paul (samedi) :
  • à 19h30 vous pourrez découvrir les danses nirouthya sangamam. Cet évènement est organisé rue Saint-Louis, salle Kôvil.
  • A partir de 14 heures, samedi toujours, un village indien accueille le public, au bord de la baie, pour des ateliers découverte de la culture tamoule.
  • A 17h30 des chars et des danseuses défileront sur le front de mer et dès 19 heures débutera spectacle un spectacle traditionnel.
  • A Villèle dans les hauts de Saint-Paul : Cette fois, c'est l'association Shruti Music qui organise le samedi 13 avril une exposition intitulée Coromandel de l'Inde à La Réunion à partir de 10 heures et une conférence-débat sur le sujet à 16 heures au sein de la chapelle Pointue.
  • Le lendemain dimanche, au musée à partir de 14 heures sont visibles des extraits de bal tamouls et à 17 heures à découvrir pour les non-initiés le tablatronic et ses danses.
Nouvel an Tamoul : affiche




Publicité