réunion
info locale

Route du littoral : la Région lance les procédures pour l'ouverture de carrières à La Possession et à Saint-Paul

travaux publics
Nouvelle route du Littoral : images de synthèse
La Nouvelle Route du Littoral devrait occuper les magistrats du tribunal administratif encore plusieurs mois. L'enjeu de ce dossier dépasse le trafic routier. En point de mire, droite et gauche visent les régionales.
La commission permanente du Conseil Régional a engagé, ce mardi 23 Avril, les procédures pour l'ouverture de carrières à La Possession et à Saint-Paul.  Sur les deux sites, d'importantes quantités d'enrochements nécessaires à la construction de la nouvelle route du littoral devraient être puisées.
Pour réaliser la nouvelle route du littoral, au minimum, ce sont 2,5 millions de m3 d'enrochements, 2,7 millions de m3 de remblais et 330 mille m3 de déblais qui seront nécessaires pendant les six années de travaux. Et dès le début du projet s'est bien évidemment posé la question de la disponibilité des matériaux sur l'île. L'engagement, approuvé ce mardi par la Région, "de procédures nécessaires à l'obtention d'autorisation d'ouverture de carrières" est donc une nouvelle étape dans la réalisation de ce grand projet d'un 1,6 milliard d'euros.

Deux sites ont été retenus, celui des Lataniers à La Possession, déjà exploité pour les travaux de Port Est, et celui de Bellevue à Saint-Paul.  Dans un communiqué, la commission permanente de la Région rappelle que : "les premiers appels d'offres ont d'ores et déjà été lancés et la mise en oeuvre des travaux préparatoires est prévue pour fin 2013. La solution technique retenue prévoit une succession d'ouvrages de type digue ou viaduc. Pour édifier les ouvrages en digue, d'importantes quantités d'enrochements seront nécessaires. A ce titre, l'ouverture de carrières en roches massives constitue un enjeu majeur...
Publicité