La paroisse de Sainte-Rose se prépare à recevoir les pèlerins de la Vierge au Parasol.

religion
20130806 Vierge au Parasol
©réunion 1ere
Chaque 15 août, la commune de Sainte-Rose accueille des milliers
de réunionnais à l’occasion du traditionnel Pèlerinage de la Vierge au Parasol. Cette année la messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry débutera à 14h00.
La Vierge au Parasol rassemble chaque 15 août le plus grand nombre de catholiques venus de toute l’île à l'occasion des fêtes de  l’Assomption de la Vierge Marie.
Une grande messe se déroule devant la statue d’une madone protégée par un parasol.
Elle a été placée à l’entrée de l’Enclos du volcan le Piton de la Fournaise au début du 20éme siècle. Elle  a été épargnée plusieurs fois par les coulées de lave. Mais en 2001, ce sont les gendarmes qui ont du s’emparer de la Vierge Marie pour la soustraire aux fureurs du volcan.

Depuis elle a été déplacée plusieurs fois entre l’église de Piton Sainte-Rose et l’Enclos.
En 2011 la décision a été prise de l’installer à l’entrée Est de la route des lave et de ne plus la déplacer pour les pèlerinages...  cette année, comme l’année dernière, la messe solennelle aura lieu devant une réplique de la statue sur l’esplanade devant devant l’église.
 
Le déroulement de la journée du 15 août à Piton Sainte-Rose:
  • 6h : Messe pour les familles des personnes disparues en mer à l'église Notre-Dame des Laves à Piton Sainte-Rose
  • 8h : Bénédiction des embarcations au port de Sainte-Rose
  • 10h : Méditation du Rosaire par les jeunes sur l'esplanade de Notre-Dame au Parasol à Sainte-Rose
  • 10h -12h : Temps de Confession
  • 14h : Célébration de la messe présidée par Monseigneur Gilbert Aubry sur l'esplanade de Notre-Dame au Parasol à Sainte-Rose
Dans le cadre de la fête de l'Assomption, la paroisse Sainte-Rose propose différents temps forts en amont du pèlerinage diocésain du 15 août :
  • Samedi 10 août 2013 : Messe animée par les jeunes à 17h30 suivie d'une veillée avec animation des jeunes de la paroisse à l'église de Sainte-Rose (centre ville)
  • Mardi 13 août 2013 : Enseignement sur la théologie mariale lors de la messe de 17h30 à la chapelle Notre-Dame des Laves à Piton Sainte-Rose
  • Mercredi 14 août : Saynète : « Marie et les Mystères Joyeux » à 17h à la chapelle Notre-Dame des Laves à Piton Sainte-Rose suivie d'une procession aux flambeaux.
Les Outre-mer en continu
Accéder au live