réunion
info locale

Gendarmerie : un clip pour sensibiliser les collégiens et les lycéens

faits divers
Prévention délinquance juvénile : Happy Slapping
Simulation du Happy Slapping ou vidéolynchage. Pratique consistant à filmer l'agression physique volontaire d'une personne à l'aide d'un téléphone portable. ©DR
Un clip réunionnais tourné localement avec des acteurs « péï » sera projeté par les gendarmes de la brigade de prévention de la délinquance. Il y est question de zamal, d’alcool et de violences, mais aussi d’étude, de sport et de réussite. 
" Il a été tourné à La Réunion et les acteurs sont métis ", le colonel de la gendarmerie, Jean-Pierre Michel Commandant du groupement est fièr de présenter le dernier outil dont ses militaires de la BPDJ (brigade de prévention de délinquance de la jeunesse) disposent pour se rendre dans les collèges et les lycées. " L’identification aux scènes et aux acteurs est plus simple pour notre public. Le film a été tourné dans un cadre qu’ils connaissent avec des personnes qui leur ressemblent. C’est plus facile pour nous d’engager la conversation. Ici, il est question de zamal et d’alcool ", confirme le chef Guirrec de la BPDJ, premier utilisateur et seul diffuseur du clip de 6 minutes.
 
Responsable de ses choix
 
Cette création originale financée par des sociétés locales privées invite les adolescents à réfléchir à leur parcours. Les images de violences, du tribunal de Saint-Denis, de la prison de Domenjod sont mélangées à des jeunes qui étudient, font du sport et rigolent. Le slogan de cette histoire en voix off est : " Fais attention, ta vie est unique ".
Les protagonistes de ce document " péï " réalisateur, acteurs, financiers ou utilisateurs du clip espèrent sensibiliser le public destinataire et ainsi ramener au moins un jeune dans le droit chemin en agrémentant ces images choc d’un échange qui permet une prise de conscience. Les gendarmes de la BPDJ ont précisé que ce clip ne serait jamais diffusé seul et sans explication.

Reportage Pierre Gaut, Daniel Fontaine. Montage Thierry Custine.
DMCloud:100083
Reportage : Pierre Gault - Daniel Fontaine - Montage : Thierry Custine
 
Publicité