Retour sur les messages qui nous sont parvenus sur les réseaux sociaux lors de l’émission Direct Réunion.

médias
20130919 DIRECT REUNION
©Reunion1ere
Direct Réunion sur la sur-rémunération a  permis à de nombreux auditeurs, téléspectateurs et internautes d’intervenir, de poser des questions, de faire des commentaires et de réagir.
Voici un résumé des interventions que vous trouverez sur notre page Facebook et  sur Twitter avec #DiRun

Qui est pour ?

Il y a des fonctionnaires qui ne comprennent pas pourquoi ils sont montrés du doigt.  Alors que dans le privé, les salaires sont parfois plus élevés que dans la fonction publique…(Ceux de Réunion1ere, avec une indexation de 73% ont été mentionnés). Les fonctionnaires  ne bénéficient pas de 13eme mois, ils ont passé un concours pour accéder à leur poste… Leur traitement, que certains ne trouvent pas si élevé que cela, permet, quand c’est possible d’employer du personnel à domicile et de participer au développement économique de l’île.

Qui est contre ?

Ceux qui sont contre mettent en avant les effets pervers de la sur-rémunération..
Elle contribuerait à l’augmentation des prix à La Réunion, sur les marchés, dans les magasins et les grandes surfaces, mais aussi, de l’immobilier et des loyers.
 
Certains sont contre par principe : ce n’est pas égalitaire, ce n’est pas normal d’avoir une société à deux vitesses, la vie est chère pour tout le monde. Mais ils soulignent qu’il ne faut pas croire que l’Etat réinjecterait les économies ainsi faites dans l’économie locale : les effets pervers de la décentralisation nous le prouvent.

Quelles solutions ?

La désindexation ne peut se concevoir nous dit un internaute qu’avec la suppression de l’octroi de mer, des droits de douanes, de la défiscalisation outremer, qu’avec l’extension des conventions collectives nationales.

D’autres ont la réponse : au lieu de niveler par le bas, augmentons tous les salaires. Le problème c’est la sous rémunération. Mais qui va payer ?
 
Pour l’expert Philippe  Jean-Pierre invité en plateau : le problème est que l’économie de La Réunion repose sur la consommation des ménages… modifier un élément du moteur de l’économie, sans pouvoir agir sur un autre secteur aura des conséquences sur le développement de La Réunion
 
Un internaute écrit que ce débat à permis de montrer qu’il y a encore beaucoup de fantasmes qui entourent la situation des fonctionnaires à  La Réunion. Un autre : la question de la sur-rémunération est sans fin, trouvera-t-on un jour une solution qui satisfera tout le monde ?

Vous pouvez revoir l'émission