Bejisa est à 80 km de La Réunion. La préfecture annonce des risques de submersions dans l'ouest.

cyclones
Bejisa est à 80 km de La Réunion. La préfecture annonce des risques de submersions dans l'ouest.
©P. Hoareau
Le cyclone tropical Bejisa est ce jeudi 2 janvier, à 13 heures, à 80 km à l'ouest-Nord-Ouest de La Réunion placée en alerte rouge. Le phénomène est déjà responsable d'un blessé grave et de 7 blessés légers. Inondations et submersions sont à craindre notamment dans l'Ouest.
Le cyclone Bejisa se déplace à 15 km/h au Sus-Sud-Est et il se trouvait selon le dernier bulletin de Météo France par 20.8 Sud et 54.5 Est. Bejisa est donc à 80 km des côtes réunionnaises. Il devrait passer au plus près de l'île dans les toutes prochaines heures

Un blessé grave et 25 000 foyers sans électricité

Depuis 10 heures, ce jeudi 2 janvier, l'île est en alerte rouge. Le préfet de La Réunion, Jean-Luc Marx, appelle la population a respecter les mesures de prudence et à surtout ne pas sortir des abris. Lors d'un point presse à la mi-journée, il a fait état d'un blessé grave, un homme tombé d'un toit à Saint-Denis, et de 7 blessés légers.  A la mi-journée, selon EDF, 25 000 foyers sont privés d'électricité, essentiellement au Tampon et à Saint-Paul.

Des évacuations envisagées

La préfecture de La Réunion craint désormais des submersions dans l'ouest du département. Dans un communiqué, il est ainsi précisé que " les phénomènes conjugués de forte houle, de sur-cote de « marée de tempête » et de la marée montante à fort coefficient augmentent le risque de submersion dans les zones côtières de l’Ouest ". A Saint-Paul, une équipe composée de personnels du SDIS et de la police municipale patrouille dans le quartier de l’Etat Saint-Paul pour évaluer le risque d’inondation et les habitants potentiellement concernés.  Il est fortement recommandé aux personnes qui se trouveraient dans des habitations vulnérables de se rapprocher de leur mairie et des services de secours et de rester à l’écoute des médias.

Voici les intensités et positions prévues par Météo France
 
  • FORTE TEMPETE TROPICALE,  CENTRE POSITIONNE LE 03/01 A 10H LOCALES PAR: 22.4 S / 55.6 E 
 
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, CENTRE POSITIONNE LE 04/01 A 10H LOCALES PAR: 23.6 S / 54.4 E 
 
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE,  CENTRE POSITIONNE LE 05/01 A 10H LOCALES PAR: 25.3 S / 51.7 E 
 
  • TEMPETE TROPICALE MODEREE, CENTRE POSITIONNE LE 06/01 A 10H LOCALES PAR: 30.5 S / 46.4 E 
 
  • DEPRESSION TROPICALE, CENTRE POSITIONNE LE 07/01 A 10H LOCALES PAR: 35.1 S / 45.2 E 
Bejisa à 80 Km
©Météo France
Bejisa est à 80 km de La Réunion. La préfecture annonce des risques de submersions dans l'ouest.
©MTOTEC