Légère baisse du chômage en décembre à La Réunion

17 300 offres d'emploi ont été collectées en Martinique en 2016.
Avec 133 010 demandeurs d'emploi, fin décembre 2013, le chômage baisse légèrement à La Réunion par rapport au mois précédent mais augmente sur un an. Voici les chiffres communiqués par la DIECCTE et Pôle emploi Réunion
Communiqué DIECCTE et Pôle emploi Réunion


Demandeurs d’emploi de catégorie A
 
Fin décembre 2013, 133 010 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A (en recherche active disponible et sans emploi), soit une baisse de 0,7 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 1,3 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A est en hausse de 0,2 % par rapport à la fin novembre 2013 (+ 5,4 % en un an).
 
Demandeurs d’emploi de catégorie A, B, C
 
Fin décembre 2013, les demandeurs d’emploi réunionnais de catégorie A, B, C (en recherche active, avec ou sans activité) inscrits à Pôle emploi sont 152 100, soit une baisse de 0,6 % par rapport au mois précédent. Sur un an, leur nombre augmente de 2,1 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits en catégorie A, B, C est en hausse de 0,4 % par rapport à la fin novembre 2013 (+ 5,8 % en un an).
 
Demandeurs d’emploi de catégorie D et E
 
Les demandeurs d’emploi de catégorie D et E sont 16 600 fin décembre 2013 à La Réunion, soit une augmentation mensuelle de 2,5 %.
 
Demandeurs d’emploi selon le sexe et l’âge
 
Fin décembre 2013, à La Réunion, le nombre de demandeurs d'emploi de catégorie A diminue quel que soit le sexe. Cependant, avec une baisse de 1 % au cours du mois de décembre, la tendance est plus marquée pour les hommes que pour les femmes dont le nombre ne diminue que de 0,3 %. Les jeunes connaissent la plus forte diminution, avec – 2,1 %, principalement en raison de la baisse du nombre de jeunes hommes (- 2,9 %). A contrario, le nombre de demandeurs d’emploi âgés de 50 ans et plus continue à croître avec + 0,7 %.
 
Demandeurs d’emploi selon l’ancienneté d’inscription
 
Fin décembre 2013, 84 900 réunionnais sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C depuis un an ou plus, soit une diminution de 0,3 % sur un mois. Ils sont 7 410 de plus, par rapport à décembre 2012, soit une augmentation annuelle de 9,6 %. En France, le nombre de demandeurs d’emploi inscrits depuis plus d’un an, en catégorie A, B, C a augmenté de 0,9 % au cours de ce mois et de 12,8 % sur un an.
 
Les entrées et sorties de Pôle emploi
 
En décembre 2013, 10 550 demandeurs d’emploi réunionnais se sont inscrits à Pôle emploi en catégorie A, B, C, soit 1 390 inscriptions de plus qu’en novembre 2013. Les inscriptions pour motif «Fins de contrat à durée déterminée » et de «premières entrées » représentent respectivement 22,5 % et 11,9 % de l’ensemble des entrées. Les inscriptions des trois derniers mois sont en baisse de 7,4 % par rapport aux trois mois précédents.
 
Parallèlement, 11 770 demandeurs d’emploi sont sortis des fichiers de Pôle emploi, soit 1 390 demandeurs de plus qu’en novembre 2013. Les sorties pour motif de « cessation d’inscription pour défaut d’actualisation » représentent plus de la moitié des sorties. On compte 330 sorties supplémentaires pour « radiations administratives » et 200 pour « entrées en stage ». Les sorties des trois derniers mois sont en augmentation de 6 % par rapport aux trois mois précédents.
 
Les offres collectées par Pôle emploi
 
En décembre 2013, Pôle emploi a collecté 3 130 offres d’emploi à La Réunion. Sur les trois derniers mois, cette collecte est en baisse de 6,8 % par rapport aux trois mois précédents. On observe pendant cette période une forte diminution des offres d’emplois durables (- 8,1 %). En variation annuelle, l’ensemble des offres d’emploi est en baisse de 5,3 %.
Définition des catégories de demandeurs d'emploi
Les données sur les demandeurs d’emploi sont présentées selon de nouveaux regroupements statistiques (catégories A, B, C, D, E). La plupart des demandeurs d’emploi inscrits à Pôle Emploi sont tenus de faire des actes positifs de recherche d’emploi : certains sont sans emploi (catégorie A), d’autres exercent une activité réduite courte, d’au plus 78h au cours du mois (catégorie B), ou une activité réduite longue, de plus de 78 heures au cours du mois (catégorie C).
Par ailleurs, certaines personnes inscrites à Pôle Emploi ne sont pas tenues de faire des actes positifs de recherche d’emploi : elles sont soit sans emploi et non immédiatement disponibles (catégorie D), soit pourvus d’un emploi (catégorie E).

Les données présentées concernent les demandeurs d’emploi inscrits en fin de mois à Pôle emploi.
La notion de demandeurs d’emploi inscrit à Pôle emploi est une notion différente de celle du chômage au sens du Bureau International du Travail (BIT) : certains demandeurs d’emploi ne sont pas chômeurs au sens du BIT et certains chômeurs au sens du BIT ne sont pas inscrits à Pôle emploi.